Le Président. – Nous passons aux explications de vote sur l'élection de la Commission.
Virginie Joron (PfE). – (début de l'intervention hors micro) ...voté aujourd'hui l'immunité pour UrsulavonderLeyen.
Nous sommes une semaine avant le procès au pénal des SMS cachés pour l'achat de vaccins contre le COVID. Cette ingérence est inadmissible. Est-ce que le clan autour d'Ursula utilisera ce vote d'approbation de la Commission pour mettre la pression sur la procédure judiciaire? Ne pouvait-on pas attendre une semaine avant de valider une personne propre, compétente et consensuelle?
Ce vote à l'agenda du Parlement européen, c'est un procès des complices. Aujourd'hui, certains députés ont approuvé quelqu'un qui a évité de s'expliquer publiquement devant les députés sur les contrats de Pfizer, malgré les décisions de la Cour de justice de l'Union européenne, de la Médiatrice et le rapport de la Cour des comptes européenne.
Quelqu'un qui a refusé de se présenter devant les électeurs aux élections européennes en2019 et en2024, pour défendre son bilan; qui veut aussi appliquer un programme présenté par MarioDraghi, un ex-Premier ministre minoritaire en Italie– un programme publié après les élections qui a fait le bilan du passif de cette Commission.
Minoritaire en France, en Espagne, en Belgique, en Tchéquie, en Slovénie et en Hongrie, Ursula n'a pas non plus vraiment convaincu les députés polonais, grecs ou chypriotes, ce qui représente un total de près de200millions de personnes. Pour ma part, aujourd'hui, je suis fière d'avoir voté contre cette Commission.
Sebastian Tynkkynen (ECR). – Arvoisa puhemies, Euroopalla on edessä epävarmat ajat. Vallan avaimet on nyt luovutettu takaisin sen henkilön käsiin, joista moni olisi ne varmasti jo aiemmin halunnut ottaa pois.
Muistakaa te, jotka tämän komission puolesta äänestitte, että seuraavan viiden vuoden ajan teillä on erittäin heikot eväät esittää yllättynyttä, kun tämä komissio taatusti tekee jotain, mistä te ette tule pitämään. Älkää siis silloin sanoko, ettemme varoittaneet. Teillä oli takananne viisi vuotta todistusaineistoa siitä, kuka ne ongelmat, joista tänä päivänä keskustelemme, on aiheuttanut.
Ja muutosta tuskin on luvassa. Näitte avoimet rajat, Euroopan katujen turvallisuuden järkkymisen, tehtaiden sulkemisen ja ihmisten kokonaisvaltaisen ahdingon. Vai päätittekö sittenkin kääntää katseenne pois tästä kaikesta? Minä en, ja siksi äänestin tämän komission hyväksymistä vastaan.