Relance de la compétitivité de l'Union - nécessité d’une analyse d’impact sur les politiques du pacte vert pour l’Europe (débat d'actualité)
Pascal Canfin, au nom du groupe Renew. – Monsieur le Président, chers collègues, merci. Monsieur Procaccini, vous nous avez proposé un débat qui se fonde sur les faits, et je me réjouis de ce débat fondé sur les faits. Vous savez que, l’année dernière, l’Europe, nous tous, toutes les entreprises, tous les ménages, toutes les familles européennes, nous avons acheté pour 400milliards d’euros de pétrole et de gaz à l’étranger. Pendant ce temps‑là, les États-Unis exportaient pour 150milliards de pétrole et de gaz, sur une seule année. C’est presque 600milliards de différence entre nous et les États-Unis. Pourquoi? Parce que nous sommes dépendants des énergies fossiles. Sur les cinq dernières années, cela fait 2500 milliardsde dollars de différence entre les États-Unis et nous. Sur cinq ans! Pourquoi? Parce que nous sommes dépendants des énergies fossiles.
C’est pour cela que le pacte vert se trouve au cœur de notre projet pour regagner de l’autonomie, de la souveraineté et de la compétitivité. Vous voulez, en Italie, développer le nucléaire. Je m’en réjouis en tant que Français. Ça veut dire quoi? Ça veut dire plus d’électricité. Mais, pour qu’il y ait plus d’électricité, il faut qu’il y ait de l’offre et de la demande. Et la demande, c’est quoi? C’est l’électrification de notre mobilité, ce sont les voitures électriques. Appelez‑les «voitures nucléaires», si vous voulez. Pourquoi vous vous y opposez? L’électrification, c’est plus d’électricité dans notre industrie. C’est le marché du carbone, pour décarboner notre industrie. Pourquoi vous vous y opposez alors que, dans le même temps, vous voulez faire plus de nucléaire? Soyez cohérent, MonsieurProcaccini. Regardez la réalité en face et venez soutenir le pacte vert avec nous.