Pascal Canfin (Renew). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, au nom de la délégation française du groupe Renew, je voulais dire à quel point nous soutenons aujourd’hui le plan d’action de la Commission européenne pour l’industrie automobile, et ce dans toutes ses dimensions. La première dimension, c’est le soutien à la demande. Vous l’avez dit, on a investi beaucoup d’argent public et de capitaux privés sur l’offre; il nous faut maintenant absolument soutenir la demande.
Le deuxième élément, c’est de soutenir le «made in Europe». Pour la première fois, il y a dans ce plan pour l’industrie automobile un élément extrêmement clair qui dit que tout l’argent public européen doit être réservé à ceux qui produisent en Europe, que ce soit des autos ou l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris les sous-traitants et les batteries. Nous avons malheureusement aujourd’hui une mauvaise nouvelle, avec Northvolt, mais nous devons soutenir notre industrie européenne de la batterie.
Le troisième élément, c’est que nous devons garder le cap que nous avons fixé. Nous sommes prêts à faire ce que vous nous demandez de faire, à savoir aller vite dans le soutien à la modification des sanctions en2025, et ce de manière ciblée, stable et rapide. J’espère que l’ensemble des groupes de ce Parlement européen aura la sagesse de suivre cette proposition.