7.3. Protokoll om genomförande av partnerskapsavtalet om fiske mellan Europeiska gemenskapen och Republiken Guinea-Bissau(2024–2029) (A10-0028/2025 - Eric Sargiacomo) (omröstning)
President. – The next vote is on the report by Eric Sargiacomo on the Protocol on the implementation of the Fisheries Partnership Agreement between the European Community and the Republic of Guinea-Bissau (2024-2029) (see minutes, item [7.3]).
I give the floor to the rapporteur for two minutes.
– Before the vote:
Eric Sargiacomo, rapporteur. – Madame la Présidente, chers collègues, dans les accords de pêche, on parle des poissons, mais presque jamais des hommes et des femmes qui bravent l’océan pour vivre et pour nourrir les autres.
La résolution que je défends aujourd’hui est un signal fort. Portée par un consensus quasi unanime de notre commission de la pêche, elle remet l’humain au cœur des accords. Oui, il faut protéger les écosystèmes. Oui, il faut traquer la pêche illégale. Mais il faut surtout changer de regard, bâtir un partenariat d’égal à égal, donner aux communautés locales un accès juste aux ressources, les associer aux décisions, respecter les normes de l’OIT, de la FAO, de l’ONU, et reconnaître le rôle central des femmes par la formation et par l’amélioration des conditions de travail dans la chaîne du froid. Les fonds européens doivent leur servir comme ils doivent servir les marins. La Commission doit entendre ce message et l’intégrer dans sa diplomatie des océans.
Enfin, cette résolution est un hommage à MmeAdama Diallo, qui nous a inspirés et accompagnés, et qui nous a quittés en janvier. Avec ce texte, son combat continue, pour elle, pour eux, pour nous.