Ϸվ

Indekss
šŧᲹ
š
Pilns teksts
Procedūra :
Dokumenta lietošanas cikls sēdē
Dokumenta lietošanas cikls : A9-0417/2023

Iesniegtie teksti :

A9-0417/2023

Debates :

Balsojumi :

PV24/04/2024-15.4
CRE24/04/2024-15.4

Pieņemtie teksti :

P9_TA(2024)0347

Debašu stenogramma
XML11k
Trešdiena, 2024. gada 24. aprīlis-Strasbūra

15.4. Vidisko, sociālo un pārvaldības (VSP) reitingu noteikšanas darbību pārredzamība un integritāte (A9-0417/2023 - Aurore Lalucq) (balsošana)
Visu runu video
Protokols

– Vor der Abstimmung:

MPphoto

Aurore Lalucq, rapporteure. – Madame la Présidente, je suis assez d’accord. Je trouve que le commissaire Schmidt ferait un excellent président de la Commission européenne. Madame la Présidente, chers collègues, la mission première des critères ESG consiste à fournir aux investisseurs des informations quant aux performances extrafinancières d’une entreprise en matière écologique, sociale et de gouvernance, l’idée étant de favoriser un investissement durable et responsable.

Pour cela, il faut des outils infaillibles et il faut créer de la confiance. Or, comme à chaque fois que la pratique se développe avant la législation, on trouve un peu de tout: des évaluations parfaites et d’autres trompeuses. On se rappelle par exemple du scandale d’ORPEA, une maison de retraite très bien notée, mais dont la presse avait révélé le mauvais traitement de ses pensionnaires.

Il fallait donc légiférer vite, à la demande du secteur, des ONG et des superviseurs. Je suis donc très fière que le Parlement européen s’apprête à adopter, aujourd’hui, la première législation dans ce domaine, un texte ambitieux qui défend les agences européennes et qui laisse de côté l’approche best in class. Si l’on a pu légiférer aussi vite, c’est grâce à toutes les équipes du Parlement européen, grâce à la présidence belge, grâce aux négociateurs qui ont été absolument constructifs et formidables, grâce aux équipes de la commission ECON, – pas grâce à un pays qui a eu un comportement absolument inadmissible – mais grâce aussi à deux personnes en particulier qui nous ont ouvert la voie: en matière de finance durable, M.Paul Tang, et pour tout ce qui concerne le volet extrafinancier, M.Pascal Durand. Je voudrais les remercier infiniment, parce qu’ils ont été deux députés incroyables au service des Européens et j’espère que tout le monde sera à leur hauteur un jour. Merci à tous les deux.

Pēdējā atjaunošana: 2024. gada 31. oktobrisJuridisks paziņojums-Privātuma politika