TITRE XIII:APPLICATION ET MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Article 242:Application du règlement intérieur
1.En cas de doute quant à l'application ou à l'interprétation du présent règlement intérieur, le Président peut renvoyer la question, pour examen, à la commission compétente.
Les présidents des commissions peuvent agir de même lorsqu'un tel doute survient dans le cadre des travaux des commissions et en rapport avec ceux-ci.
2.La commission décide de la nécessité de proposer une modification du règlement intérieur. Si tel est le cas, elle procède conformément à l’article243.
3.Si la commission décide qu'il suffit d'une interprétation du règlement intérieur en vigueur, elle transmet son interprétation au Président, qui en informe le Parlement au cours de la période de session suivante.
4.Si un groupe politique ou un nombre de députés atteignant au moins le seuil bas s'opposent à l'interprétation de la commission dans un délai de vingt-quatreheures après l'annonce de celle-ci, la question est soumise au vote du Parlement. Le texte est adopté s'il recueille la majorité des suffrages exprimés, en présence d'un tiers au moins des députés qui composent le Parlement. En cas de rejet, la question est renvoyée à la commission.
5.Les interprétations qui n'ont fait l'objet d'aucune opposition de même que celles qui ont été adoptées par le Parlement, sont reprises en italiques, sous forme denotes explicativesse rapportant à l'article ou aux articles correspondants du règlement intérieur.
6.Ces interprétations constituent des précédents pour l'application et l'interprétation futures des articles en question.
7.Le règlement intérieur et les interprétations sont revus périodiquement par la commission compétente.
8.Lorsque le règlement intérieur confère certains droits à un nombre précis de députés,ce nombresera d'office remplacé par le nombre entier le plus proche représentant le même pourcentage de députés qui composent le Parlement si le nombre total de ces derniers est modifié, notamment à la suite d'un élargissement de l'Union européenne.