Bâtiments écologiques certifiés
Le Parlement européen s’est engagé à appliquer les normes et certifications environnementales les plus récentes dans la gestion de ses bâtiments.
Deux bâtiments du Parlement européen à Bruxelles, le Montoyer-Science et le Martens, ont déjà obtenu la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), qui fait appel à une méthode d’évaluation et à un système de notation environnementaux largement reconnus à l’échelle mondiale pour les bâtiments.
La certification la plus récente concerne le nouveau bâtiment Adenauer, un complexe de 197 000 m² qui accueillera l’intégralité du secrétariat général du Parlement européen à Luxembourg. Ce bâtiment a été certifié «BREEAM excellent» par le Building Research Establishment (BRE) lors de sa phase de conception. Il a recours à des installations techniques environnementales de pointe telles que la collecte des eaux de pluie ou l’utilisation de l’énergie géothermique et solaire.
Le Parlement européen vise à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du bâtiment Chatham House à Dublin. Le bâtiment est destiné à accueillir le centre des visiteurs Europa Experience et le bureau de liaison du Parlement européen. Dans le cadre de cette certification, une étude du bâtiment a été préparée.