Ϸվ

Migration

41. Proposition: Migration légale

Objectif: Renforcer le rôle de l’Union en matière de migration légale

  • 41(1) Lancer une campagne de communication au niveau européen pour qu’EURES (le réseau européen des services de l’emploi), le portail de l’UE sur l’immigration et l’outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers soient mieux connus des citoyens européens et utilisés plus fréquemment par les entreprises de l’Union lorsqu’elles recrutent (recommandation nº 6).

  • 41(2) Créer une entité européenne pour l’accès des migrants au marché du travail de l’Union ou, à défaut, élargir les compétences du réseau européen de services de l’emploi (EURES), par exemple améliorer les projets relevant du partenariat destiné à attirer les talents (recommandation nº 7 et débat au sein du GT), avec la possibilité de faire se rencontrer en ligne l’offre et la demande de compétences, dans le pays de départ, sur la base de critères d’évaluation (recommandation nº 9 et débat au sein du GT). L’Union devrait encourager les États membres à simplifier le processus d’accueil et d’intégration des migrants en situation légale et leur accès au marché du travail de l’Union en améliorant l’interopérabilité entre les différentes administrations concernées (débat au sein du GT).

  • 41(3) Améliorer le fonctionnement et la mise en œuvre de la directive «carte bleue» afin d’attirer les qualifications dont l’économie de l’Union a besoin (recommandation nº 7 et débat au sein du GT), compte dûment tenu du risque de fuite des cerveaux (selon la mesure nº 1 de la proposition nº 42).

  • 41(4) Promouvoir une convergence vers le haut en matière de conditions de travail de manière harmonieuse dans l’ensemble de l’Union afin de lutter contre les inégalités en matière de conditions de travail, de garantir une politique européenne efficace en matière de migration de la main-d’œuvre et de défendre les droits des travailleurs. Dans ce contexte, renforcer le rôle des syndicats aux niveaux national et transnational (recommandation nº 28 et débat au sein du GT), en coopération avec les organisations des employeurs (débat en plénière).

  • 41(5) Intensifier les efforts pour informer et éduquer les citoyens des États membres sur les questions liées à la migration et à l’intégration (recommandation nº 30, recommandation nº 9 du panel LT et débat au sein du GT).