Restrictions à l’exportation de puces IA par les États-Unis: un défi pour le développement de l’intelligence artificielle en Europe ainsi que pour la résilience économique du continent
31.1.2025
Question avec demande de réponse orale O-000001/2025
à la Commission
Article 142 du règlement intérieur
Borys Budka
au nom de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie
La récente décision des États-Unis d’imposer des restrictions à l’exportation de puces IA perfectionnées et de poids du modèle constitue un défi de taille pour le fonctionnement du marché unique de l’Union européenne, pour sa résilience économique et pour sa souveraineté technologique. Classer les États membres de l’Union en différents niveaux porte atteinte aux principes de la politique commerciale commune de l’Union et compromet l’approche commune de l’Union en matière de développement de l’IA et de renforcement des capacités industrielles. En conséquence:
- 1.quels effets ces actions ont-elles sur l’application du règlement sur les semi-conducteurs (et plus précisément sur son troisième pilier, «Suivi et réaction en cas de crise») et sur l’initiative sur les fabriques d’IA? Quelles mesures d’adaptation la Commission envisage-t-elle de prendre?
- 2.Comment la Commission espère-t-elle atténuer les retombées susceptibles d’affecter les États membres confrontés à pareilles restrictions d’exportation et, plus généralement, le développement technologique européen?
- 3.Quelles dispositions concrètes la Commission entend-elle prendre pour accélérer le développement des capacités de production de puces IA sur le sol européen, avec pour objectif de réduire la dépendance à l’égard des fournisseurs extérieurs et de renforcer la résilience économique de l’Union?
- 4.La boussole pour la compétitivité ne fait référence que de manière limitée aux semi-conducteurs. La Commission envisage-t-elle de mettre à jour le règlement sur les semi-conducteurs afin d’accélérer et de soutenir davantage les investissements dans l’écosystème européen des semi-conducteurs?
- 5.Entend-elle faire avancer le centre d’excellence en matière de recherche et de développement de l’IA, ainsi qu’elle l’a récemment annoncé? Si oui, de quelle manière? Et à quelle échéance ce centre serait-il opérationnel?
Dépôt: 31.1.2025
Échéance: 1.5.2025