Briefing 
 

Débat sur le soutien à la sidérurgie européenne et le rôle des industries à forte intensité énergétique 

Le Parlement étudiera les propositions de la Commission pour soutenir les industries sidérurgiques et métallurgiques et à forte intensité énergétique de l’UE.

Mercredi matin, les députés tiendront un premier débat avec la Commission sur son nouveau p. Ce secteur, essentiel à la sécurité d’approvisionnement de l’UE, est confronté à des coûts énergétiques élevés et à une concurrence internationale déloyale, alors même que des investissements sont nécessaires pour financer sa décarbonation.

Industries à forte intensité énergétique

Lors d’un débat distinct mercredi, les députés mettront en avant le rôle stratégique des industries à forte intensité énergétique – comme la chimie, la sidérurgie, le papier, le ciment et le verre – dans l’économie européenne.

Dans un projet de résolution sur lequel ils voteront mercredi, les députés proposent d’accélérer les procédures d’octroi de permis pour les projets liés aux énergies propres et de mettre en œuvre rapidement la réforme de l’organisation du marché de l’électricité. L’objectif est de réduire les coûts énergétiques, d’améliorer l’intégration des systèmes énergétiques et d’accroître les investissements dans les infrastructures de réseau. Le projet de texte souligne également l’importance de simplifier les procédures administratives et de garantir un accès sécurisé aux matières premières critiques et secondaires pour attirer les investissements privés et soutenir la décarbonation.

Débats: mercredi 2 avril
Vote: jeudi 3 avril (Industries à forte intensité énergétique)
Procédure: déclaration du Conseil et de la Commission, sans résolution (sidérurgie et métallurgie) / déclaration de la Commission, avec résolution (industries à forte intensité énergétique)