Le film Flow remporte le Prix LUX du public 2025 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Le film Flow, du réalisateur Letton Gints Zilbalodis, a été récompensé par le Prix LUX du public 2025 lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce mardi au Parlement à Bruxelles.

, une coproduction lettone, française et belge, raconte l’histoire de "Chat" qui est un animal solitaire dont le foyer est dévasté par une grande inondation. Dans ses efforts pour s’adapter à un nouveau monde, "Chat" trouve refuge sur un bateau peuplé d’autres animaux. Le film aborde des thèmes centraux traités au sein du Parlement : le changement climatique, la migration, les déplacements de populations et la résilience.

"Le Prix LUX du public est bien plus qu’’une simple récompense. Il témoigne de l’engagement du Parlement en faveur de la démocratie, de la liberté d’expression et du rôle du cinéma dans la représentation et la transformation de nos sociétés. Il permet de mieux faire connaître les récits européens aux citoyens, tout en les sensibilisant au travail et aux décisions prises au sein du Parlement. Les cinq films nominés cette année traitent de problématiques parmi les plus urgentes et les plus marquantes de notre époque, des questions qui sont au cœur de l’agenda du Parlement”, a déclaré la Vice-Présidente du Parlement, Sabine Verheyen (PPE, DE), dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie dans l’hémicycle du Parlement à Bruxelles.

"Nous avions cinq récits captivants et cinq nominés très différents pour le Prix LUX du public : ils sont une source d’inspiration pour les cinéastes et le public, non seulement pour célébrer l’extraordinaire diversité du cinéma européen, mais aussi pour démontrer sa capacité à divertir tout en éveillant les consciences. L’art cinématographique en Europe est un exemple parfait du pouvoir de la culture à contribuer au bien commun, à plaider pour la compassion, l’empathie et le changement dans un monde divisé”, a déclaré Mike Downey, président honoraire du Comité de sélection LUX et président de l’, à l’annonce du lauréat.

Les quatre autres films présélectionnés pour le prix étaient : de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, de la réalisatrice française Mati Diop, de la réalisatrice ukrainienne Oksana Karpovych, et du réalisateur belge Leonardo van Dijl.

Le film lauréat a été choisi en combinant un vote du public et un vote des députés, chacun comptant pour 50 %.

Point presse

Après la cérémonie, un point presse aura lieu avec la présidente de la commission de la culture et de l’éducation, Nela Riehl (Verts/ALE, DE), les représentants du film lauréat, et Mike Downey, devant la salle SPAAK 03C050. Le point presse sera .

Prix LUX du public

À travers le , un prix unique décerné par le public paneuropéen, le Parlement soutient la distribution des films européens depuis 2007 en fournissant des sous-titres dans les 24 langues de l’UE pour les films présélectionnés. Le Prix LUX du public s’est forgé une réputation de qualité en sélectionnant des coproductions européennes qui s’engagent sur des questions politiques et sociales d’actualité et encouragent le débat sur les valeurs européennes.

Le Parlement collabore avec l’, la et le réseau pour toucher un public plus large et continuer à renforcer les liens entre les citoyens et la politique.