À la rencontre de Maren Ade, réalisatrice du film « Toni Erdmann »
Le film « Toni Erdmann », qui dépeint la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine, a remporté la dixième édition du Prix LUX du Parlement européen. « C’est grâce aux soutiens financiers nationaux et Européens que de telles productions peuvent voir le jour », a expliqué la réalisatrice Maren Ade lors de la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulée à Strasbourg ce mercredi 23 novembre.
« Toni Erdmann »
Le film est une tragi-comédie qui se penche sur la culture de l’entreprise contemporaine. Un père tente de se rapprocher de sa fille, consultante expatriée à Bucarest, en Roumanie. En s’immisçant dans sa vie professionnelle, il va peu à peu remettre en question les valeurs actuelles du monde du travail.
« Le père est à la fois drôle et désespéré », a souligné Maren Ade au cours d’un sur notre page Facebook aujourd’hui.
« Toni Erdmann » ne se revendique pas comme film politique pour autant : « Parfois, le message s’avère plus fort lorsqu’il n’y a aucun jugement, lorsqu’on ne propose aucune réponse. C’est la raison pour laquelle je me suis avant tout concentrée sur l’histoire personnelle des personnages ».
La cérémonie de remise du Prix
« Je ne sais pas si le cinéma européen existe, mais être une réalisatrice européenne me permet d’être à la fois allemande et membre d’une communauté plus grande », a déclaré Maren Ade devant les députés réunis en session plénière à Strasbourg.
Les deux autres films sélectionnés pour le Prix LUX 2016 était « » de Leyla Bouzid et « » de Claude Barras. « Ces trois films nous rappellent que ce qui nous rapproche en Europe est plus fort que ce qui nous sépare », a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz.
Le Prix LUX fête ses 10 ans
Cette année marque le dixième anniversaire du Prix LUX. Plus d’une centaine de productions européennes ont déjà bénéficié du soutien du Parlement européen. Les trois films finalistes sont en effet sous-titrés dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et projetés aux quatre coins de l’Europe.
Le film lauréat est quant à lui adapté aux personnes malentendantes et malvoyantes et bénéficie d’une promotion internationale lors de sa sortie. « Figurer parmi les finalistes était déjà une récompense en soi », a estimé Maren Ade.
Votez pour votre film préféré
Même si le Prix a été décerné aujourd’hui, vous pouvez encore voter et peut-être assister au Festival international du film de Karlovy Vary pour y annoncer les résultats des votes.