Technologies essentielles : comment l’UE compte soutenir les industries-clé

L’UE est en train de concevoir une Plateforme des Technologies Stratégiques pour l’Europe afin de soutenir les technologies-clé et de renforcer sa souveraineté.

Le robot assemble un circuit imprimé avec des composants électroniques
Plateforme Technologies Stratégiques pour l’Europe

Pourquoi l’UE doit-elle investir dans les technologies ?


L’un des objectifs stratégiques principaux de l’UE est de renforcer la compétitivité de l’économie européenne en soutenant sa transformation, en parallèle aux transitions vertes et digitales. Mais , l’inflation, le chômage, les perturbations de la chaîne de valeur, l’augmentation du taux d’intérêt et des prix de l’énergie défient l’industrie européenne.

La concurrence mondiale augmente essentiellement dans les technologies essentielles pour la transformations économique, telles que l’intelligence artificielle, la 5G, les semi-conducteurs, les technologies vertes et les biotechnologies.

C’est pourquoi l’UE doit entreprendre une approche plus structurelle concernant les besoins en investissements de ses industries.


Qu’est-ce que la Plateforme des technologies stratégiques pour l’Europe ?


En Juin 2023, La Commission Européenne a présenté la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel de l'UE pour la période 2021-2027. Elle y a proposé la . Il s'agit d'un instrument destiné à développer des technologies émergentes essentielles, qui sont pertinentes pour les transitions verte et numérique et pour la souveraineté stratégique de l'UE.

L’objectif de la plateforme est d’optimiser la capacité de production présente dans les technologies digitales (les microélectroniques, l’informatique dématérialisée, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la 5G, etc.), les technologies propres (les énergies renouvelables, le stockage de l'électricité et de la chaleur, les combustibles renouvelables d'origine non biologique, les combustibles de substitution durables, etc.) et les biotechnologies (les biomolécules, les produits pharmaceutiques, les technologies médicales, etc.). Elle viserait également à renforcer les chaînes de valeur et à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences dans ces secteurs.


Comment fonctionnera la STEP ?


Selon la , la STEP sera utilisée pour réorienter les fonds au titre des instruments existants de l'UE et utiliserait 10 milliards d'euros supplémentaires pour renforcer certains programmes (InvestEU, Horizon Europe, le Fonds pour l'innovation et le Fonds européen de défense).

160 milliards

pourrait être le montant total des investissements réalisés dans les industries-clé grâce à la STEP.

Un nouveau label de qualité européen, le , sera attribué aux projets de grande qualité contribuant aux objectifs du programme STEP. Ce label devrait leur donner de la visibilité et attirer des investissements publics et privés.


Que proposent les députés européens ?


En Octobre 2023, les commissions de l'industrie et des budgets ont adopté un rapport sur la création du STEP.

Les députés européens avaient pour objectif de renforcer cette initiative afin qu’elle puisse davantage soutenir l’industrie européenne. Leurs propositions sont les suivantes :

- 3 milliards d'euros supplémentaires en plus des 10 milliards d'euros proposés, ce qui porte à 13 milliards d'euros les nouveaux fonds prévus dans le cadre de STEP ;

- un alignement plus étroit de ce règlement sur d'autres actes législatifs visant à stimuler la compétitivité industrielle - la législation sur l'industrie nette zéro et la législation sur les matières premières critiques ;

- la mise en place d'un comité STEP pour assurer une mise en oeuvre efficace de cette initiative ;

- la Commission devrait procéder à une évaluation d'ici 2025 et la création d'un fonds de souveraineté à part entière pour soutenir les industries stratégiques devrait être envisagée dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE après 2027.

La STEP devait être le nouveau fond de souveraineté européen, mais ce n'est pas le cas. Nous avons amélioré le texte de manière significative et créé une cohérence législative avec d'autres dossiers, telles que les lois sur l'industrie nette zéro et les matières premières critiques.
Christian Ehler (PPE, Allemagne), député européen, chef de file de la commission de l'industrie.
La STEP est un point de départ pour soutenir correctement les technologies faites en Europe. Les technologies européennes doivent avoir accès à de meilleures opportunités de financement. L'autonomie stratégique de l'UE, dont nous avons tant besoin, ne peut être atteinte qu'en répondant aux besoins de nos industries.
José Manuel Fernandes (PPE, Portugal), député européen, chef de file de la commission des budgets

Prochaines étapes 

Les députés insistent sur le fait que la STEP, ainsi que la révision du budget à long terme, devraient être négociés en tant que paquet et devraient avoir un impact sur le budget annuel de l'UE pour 2024.

En octobre 2023, le Parlement a adopté sa position sur la création de la STEP et est prêt à entamer des négociations avec le Conseil sur le texte législatif final.

En savoir plus