Briefing 
 

Le Parlement se penche sur la question de la mobilité militaire 

Mercredi, les députés débattront de l’importance des infrastructures de transport transfrontalières dans l'UE, essentielles face aux menaces à la sécurité européenne posées par la Russie.

A l’occasion de la mise à jour des lignes directrices du réseau transeuropéen de transport en 2024, les députés ont exhorté les États membres à intégrer les besoins militaires (poids et taille des équipements) dans la conception et la modernisation des infrastructures de transport qui correspondent aux réseaux de transport militaire, afin de garantir la fluidité du transfert de troupes et d’équipements. Ils s'inquiètent des obstacles administratifs entravant la mobilité militaire transfrontalière et du manque de financements adéquats pour adapter les routes, ponts, tunnels et voies ferrées à un double usage. La Cour des comptes européenne a déjà dans ce domaine, qui devrait persister jusqu'à l’adoption du prochain cadre financier pluriannuel en 2028.

Lors d’un débat avec les représentants du Conseil et de la Commission, les députés examineront le , récemment présenté. Dans ce document, la Commission identifie la mobilité militaire comme un élément clé de la sécurité et de la défense européennes et s'engage à proposer des mesures concrètes d'ici la fin de 2025.

é: mercredi 2 avril
ʰdzéܰ: déclarations de la Commission et du Conseil, sans résolution