Invasion russe en Ukraine: les députés veulent une réponse plus ferme 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Les députés demandent davantage d'efforts pour accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE 
  • L’UE devrait restreindre les importations des principaux produits d’exportation russes, tels que le pétrole et le gaz 
  • Les sanctions doivent affaiblir stratégiquement l’économie et l’industrie russes 
  • Il faut accélérer la livraison d’armes de défense à l’Ukraine 
  • L’exclusion du système SWIFT devrait s’étendre au Bélarus 

À la suite de l’invasion russe en Ukraine, les députés préconisent des sanctions plus sévères contre la Russie et de nouveaux efforts pour accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE.

Dans une résolution adoptée mardi, le Parlement condamne avec la plus grande fermeté l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et exige que le Kremlin mette fin à toutes les activités militaires dans le pays. Il dénonce également le rôle du dictateur bélarusse Aliaksandr Loukachenka dans l’assaut.

Les députés rejettent catégoriquement la "rhétorique russe fondée sur la menace voilée d’un recours aux armes de destruction massive", tout en rappelant à la Russie ses obligations internationales et en mettant en garde contre les dangers d’une escalade nucléaire du conflit.

En outre, ils invitent la Commission européenne et les États membres de l’UE à fournir une aide humanitaire d’urgence supplémentaire à l’Ukraine en coopération avec les agences humanitaires des Nations unies et d’autres organisations internationales partenaires.

Le texte a été approuvé par 637 voix pour, 13 contre et 26 abstentions.

Œuvrer pour accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE

La résolution demande aux institutions européennes de faire en sorte d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE. Elle précise qu’une telle procédure devrait se faire en vertu de et sur la base du mérite. Dans l’intervalle, l’UE devrait continuer à œuvrer à l’intégration de l’Ukraine dans le marché unique européen, conformément à l’accord d’association existant entre l’UE et l’Ukraine.

Des sanctions plus sévères à l’encontre de la Russie

Tout en saluant l’adoption rapide des sanctions prises par l’UE, les députés demandent davantage de mesures restrictives visant à affaiblir stratégiquement l’économie et la base industrielle russes.

Selon eux, il faudrait en particulier restreindre les importations des principaux biens d’exportation russes, tels que le pétrole et le gaz. Les nouveaux investissements de l’UE en Russie et les nouveaux investissements russes dans l’UE devraient être interdits. L’accès de toutes les banques russes au système financier européen devrait être bloqué et la Russie devrait être exclue du système SWIFT.

Une série de sanctions, notamment l’exclusion du système SWIFT, devraient être étendues au Bélarus en raison de son soutien direct à l’invasion russe en Ukraine.

Livraisons d’armes et protection des réfugiés

Par ailleurs, le texte invite les États membres à accélérer la fourniture d’armes défensives à l’Ukraine, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies, qui autorise la légitime défense, individuelle ou collective. Il préconise également de renforcer la coopération en matière de renseignement avec l’Ukraine en ce qui concerne l’agression en cours.

Le Parlement se félicite de l’engagement pris par l’UE d’activer la directive relative à la protection temporaire afin de garantir une protection immédiate à tous les réfugiés ukrainiens. La responsabilité de l’accueil des réfugiés qui arrivent aux frontières extérieures de l’UE devrait être répartie entre les États membres.

Des sanctions ciblées à l’encontre d’individus, fin des "visas dorés" pour les Russes fortunés

Les députés demandent que des sanctions ciblées soient rapidement adoptées à l’encontre des personnes responsables de la corruption de haut niveau en Russie et au Bélarus, ainsi qu’à l’encontre des oligarques et des fonctionnaires proches des dirigeants du pays.

La résolution invite l’UE et les pays alliés disposant de régimes d’octroi de résidence contre investissement (les ‘‘visas dorés’’) à réexaminer tous les bénéficiaires de ce statut de résident et à révoquer les statuts accordés aux personnes russes fortunées et à leurs familles, en particulier celles liées aux individus et entreprises sanctionnés.