Elections européennes 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Selon l’acte électoral européen, les élections parlementaires européennes ont lieu tous les cinq ans. En 2024, les élections ont été organisées dans les 27 États membres de l’Union européenne.

Résultats des élections précédentes

Le site internet dynamique et interactif offre un aperçu général des résultats des élections européennes, notamment les répartitions nationales, la composition de tous les Parlements européens sortants depuis 1984, les répartitions par partis nationaux et groupes politiques depuis 1979 ainsi que tous les résultats à l'échelle nationale depuis 2009. Par ailleurs, le site fournit des informations sur les tendances des élections européennes, par exemple en ce qui concerne l’équilibre entre les hommes et les femmes.

Après les élections européennes - constitution du nouveau Parlement

  • Les groupes politiques sont créés ou reconduits en fonction de chaque élection. Il y a actuellement au Parlement huit groupes politiques (un de plus que durant la précédente législature). Un groupe politique doit être composé d’au moins 23 députés au Parlement européen élus dans au moins un quart des États membres (soit au moins sept États membres), comme l'établit l'article 33 du règlement intérieur du Parlement européen.

    Lors de la première session plénière après les élections, le nouveau Parlement doit élire son Président parmi les députés, pour un mandat de deux ans et demi, ainsi que 14 vice-présidents et 5 questeurs, comme prévu dans les articles 16, 17 et 18 du Règlement intérieur du Parlement.

    Roberta Metsola (PPE, Malte), Présidente du Parlement depuis janvier 2022, a été réélue en juillet 2024 jusqu'en 2027, par 562 voix dès le premier tour de vote.

  • ’ prévoit que le Parlement européen «élit le président de la Commission». En pratique, conformément à l’article 128 du règlement intérieur du Parlement européen, le candidat proposé par le Conseil européen présentera ses orientations politiques au Parlement, ce qui sera suivi d’un débat.

    Le 18 juillet, le Parlement a confirmé Ursula von der Leyen dans un second mandat de Présidente de la Commisison européenne, par 401 voix pour lors d'un vote à bulletins secrets. Avant le vote, elle avait présenté ses priorités politiques pour les 5 prochaines années aux députés.

  • Le Conseil européen nomme officiellement le collège des commissaires sur la base des candidats proposés par les États membres, en accord avec le président élu de la Commission et après approbation du Parlement européen. Comme le prévoit l'article 129 du règlement intérieur, chaque commissaire désigné se voit confier la responsabilité d'un domaine politique spécifique (portefeuille) par le président élu de la Commission, conformément aux orientations politiques qu'il a définies. Les commissions compétentes du Parlement européen évaluent chacun des commissaires désignés, avant de procéder à un vote en séance plénière (consentement) sur la nomination de l'ensemble du collège.

    La procédure d'approbation du collège des commissaires par le Parlement est décrite en détail à l'annexe VII du règlement.

    L'actuel collège des commissaires a été approuvé par le Parlement lors d'un vote le 27 novembre 2024, avec 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions, à la suite d'un débat en plénière avec la Présidente Ursula von der Leyen sur sa composition et le programme de travail de la Commission proposée.