Voyager avec son animal de compagnie dans l’UE : quelques règles à retenir
Votre animal de compagnie peut vous accompagner lorsque vous partez en vacances dans un autre pays de l'UE, mais il y a certaines règles à respecter.
Grâce à la réglementation européenne sur les voyages avec des animaux de compagnie, les personnes sont libres de se déplacer avec leur chien, chat ou furet au sein des 27 pays de l'UE, mais aussi en Norvège et en Irlande du nord.
Comment franchir les frontières avec son animal de compagnie ?
Avant de partir en vacances, assurez-vous que votre animal dispose des éléments suivants :
- Identification au moyen d'une puce électronique enregistrée ou d'un tatouage lisible, si la demande est faite avant le 3 juillet 2011.
- Un passeport pour animaux de compagnie prouvant qu'ils ont été vaccinés contre la rage et qu'ils sont aptes à voyager, délivré par un vétérinaire agréé.
- Les chiens voyageant vers la Finlande, l'Irlande, Malte ou la Norvège doivent être traités contre l’échinocoque.
Ces règles s'appliquent dans le cas d'un voyage privé dont le but n'est pas de changer la propriété de l'animal ou de le vendre.
Voyager avec 5 animaux de compagnie ou plus
En général, vous pouvez voyager avec un maximum de cinq animaux.
Les passeports européens pour animaux de compagnie sont délivrés uniquement pour les chiens, les chats et les furets. Si vous souhaitez voyager avec d'autres animaux de compagnie, vous devez vérifier les .