La nouvelle législature du Parlement européen en chiffres

Découvrez la composition du nouveau Parlement européen et apprenez-en plus sur les députés qui travailleront pour vous au cours des cinq prochaines années.

De nouveaux visages parmi les députés européens


Le Parlement européen a débuté sa nouvelle législature le 16 juillet 2024 à Strasbourg.

La session d'ouverture a permis d'accueillir de nombreux nouveaux visages, puisque 54% des députés européens ont été nouvellement élus au Parlement.

La proportion de femmes est similaire à celle de la législature précédente : 39 % des députés européens élus sont des femmes, contre 40 % en 2019.

L'âge moyen d'un député européen est de 50 ans, contre 49,5 il y a cinq ans. La plus jeune députée européenne est Lena Schilling (Les Verts/ALE, Autriche), âgée de 23 ans. Le député européen le plus âgé est Leoluca Orlando (Les Verts/ALE, Italie), 76 ans.

Plus de groupes politiques


Le Parlement européen dispose d'un total de 720 sièges pour la législature 2024-2029, soit 15 de plus qu'à la fin de la législature précédente.

Les députés européens s'alignent en fonction des priorités politiques. Le nouveau Parlement est composé de huit groupes politiques, soit un de plus que lors de la précédente législature.