Chronologie : comment l'UE a soutenu l'Ukraine en 2022
Consultez notre chronologie pour avoir un aperçu de la manière dont l'UE et le Parlement européen ont soutenu l'Ukraine en 2022, depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
La Présidente du Parlement Roberta Metsola rencontre le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors de sa visite à Kiev le 1er avril.
La chronologie est en ordre chronologique inverse, ce qui signifie que l'événement le plus récent apparaîtra en haut et le plus ancien en bas.
Comment l'UE et le Parlement européen ont soutenu l'Ukraine en 2022, depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
Sort the timeline following the topics
Réactions de l'UE
Le Parlement reconnaît l’Holodomor comme génocide
Le Parlement européen reconnaît l'Holodomor, la famine soviétique des Ukrainiens dans les années 1930, comme un génocide. Les députés déplorent également que 90 ans plus tard, la Russie commette à nouveau des crimes horribles en Ukraine.
Le Parlement accorde un prêt de 18 milliards d'euros à l'Ukraine
Les députés européens ont approuvé un règlement modifié permettant le transfert à l'Ukraine d'une aide de 18 milliards d'euros après que la Hongrie se soit opposée en posant son veto lors de la proposition initiale.
Pétrole russe : l'UE s'accorde sur le niveau de plafonnement des prix
Les pays de l'UE décident de fixer un plafond pour le prix du pétrole brut, des huiles de pétrole et des huiles obtenues à partir de minéraux bitumineux, originaires ou exportés de Russie, à 60 dollars le baril.
24-11-2022
Coopération UE-Ukraine
Le PE approuve un prêt de 18 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine pour 2023
Les députés européens approuvent un prêt de 18 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine plongée dans une guerre contre la Russie.
Les députés refusent les passeports émis par la Russie dans les zones occupées
Le Parlement européen approuve une décision de ne pas accepter les passeports et autres documents de voyage délivrés par la Russie dans les régions illégalement occupées d'Ukraine et de Géorgie.
Le Parlement européen déclare que la Russie est un État soutenant le terrorisme
Les députés européens ont reconnu la Russie comme un État soutenant le terrorisme, à la suite des atrocités commises par le régime de Vladimir Poutine contre des civils ukrainiens.
Adoption du budget de l’UE 2023 : focus sur l’Ukraine, l’énergie et la relance
Pour le budget 2023 de l'UE, les députés européens s'assurent d'un soutien meilleur et plus efficace pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine et au processus de relance après la pandémie.
La présidente Metsola lance la campagne Générateurs d'espoir pour aider l'Ukraine
Le Parlement lance une campagne de don de générateurs électriques avec des villes européennes pour aider les 10 millions d'Ukrainiens sans électricité.
Metsola appelle à une réponse forte à la crise énergétique, à l'inflation et à la guerre en Ukraine
« Nous avons besoin d'une révision du budget de l'UE à long terme pour nous adapter à la crise et financer de nouvelles priorités », a déclaré la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, aux dirigeants européens lors du Conseil européen.
Les députés disent non aux passeports russes des régions occupées et insistent sur le droit d'asile
Le Parlement européen s'engage à ne pas accepter les documents de voyage délivrés par la Russie dans les zones qu'elle occupe illégalement en Ukraine et en Géorgie.
Le peuple ukrainien reçoit le prix Sakharov 2022 du Parlement européen
Les députés européens ont décerné au courageux peuple ukrainien, représenté par son Président, ses dirigeants élus et la société civile, le prix Sakharov 2022 pour la liberté de l'esprit.
Les députés européens veulent que le budget de l'UE pour 2023 se concentre sur l'Ukraine, l'énergie et la pandémie
Les députés demandent un budget de l'UE pour 2023 qui traite plus efficacement les conséquences de la guerre en Ukraine et le processus de relance pandémique.
Metsola appelle à davantage de soutien militaire à l'Ukraine et à une réponse unie à la crise énergétique
Lors du Conseil européen tenu à Prague, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, appelle à l'unité européenne en apportant un soutien militaire à l'Ukraine et en répondant à la crise énergétique.
Les députés européens demandent une augmentation massive de l'aide militaire à l'Ukraine
Les députés exhortent tous les pays et organisations internationales à condamner sans équivoque le simulacre de référendum de la Russie dans les territoires occupés de l'Ukraine et sa tentative d'acquérir des territoires par la force.
L'UE adopte son dernier train de sanctions à l'encontre de la Russie
En raison de l'escalade de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et de l'annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, le Conseil décide d'imposer un nouvel ensemble de sanctions économiques et individuelles contre la Russie.
04-10-2022
éڳܲé
Le Parlement européen apporte une aide supplémentaire aux régions de l'UE pour atténuer l'impact de la guerre
Les députés européens approuvent des plans visant à permettre aux pays et régions de l'UE de recevoir un soutien supplémentaire pour atténuer les conséquences de la guerre russe en Ukraine.
Le Secrétaire général du Parlement européen apporte son soutien lors d'une visite en Ukraine
Klaus Welle, secrétaire général du Parlement européen, s'est rendu à Kiev les 21 et 22 septembre après avoir été invité par son homologue du Parlement ukrainien, Viacheslav Shtuchnyi. Welle a proposé l'aide du Parlement pour faciliter l'adhésion de l'Ukraine à l'UE : « Nous entrons dans une nouvelle phase de notre soutien à la Rada. L'accent passera d'un soutien logistique à un soutien législatif : comment pouvons-nous aider au mieux le Parlement ukrainien dans son adhésion à l'UE ? »
15-09-2022
Réactions de l'UE
Les députés européens condamnent les violations des droits humains commises en Ukraine
Le Parlement condamne fermement les atrocités commises par les forces armées russes. Les députés européens dénoncent également le déplacement forcé de civils ukrainiens, dont des enfants, vers la Russie, ainsi que les pratiques odieuses utilisées par la Russie dans les camps dits de filtrage.
Le Parlement approuve un prêt de cinq milliards d’euros à l’Ukraine
Les députés européens donnent leur feu vert à l’octroi d’un prêt macrofinancier de cinq milliards d’euros visant à aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement urgents dus à l’invasion russe.
Procédure simplifiée d’utilisation des financements régionaux de l’UE pour parer aux conséquences de l’agression russe
La commission du développement régional du Parlement soutient la simplification des règles d’utilisation des financements régionaux de l’UE pour faire face aux répercussions de l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Débat sur l’état de l’Union: Ukraine, énergie, changement climatique, économie
Lors du débat annuel sur l’état de l’Union européenne, les députés européens interrogent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le travail accompli par la Commission au cours de l’année écoulée et sur ses prochains projets, ce qui couvre notamment les menaces que la guerre en Ukraine et la crise énergétique représentent.
En réponse à la poursuite de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, le Conseil adopte de nouvelles mesures destinées à renforcer les sanctions économiques existantes visant la Russie, à parfaire leur mise en œuvre et à renforcer leur efficacité.
07-07-2022
Intégration européenne
Les Ukrainiens peuvent utiliser leur permis de conduire national dans l'UE
Les députés soutiennent une proposition visant à permettre aux réfugiés ukrainiens de conserver leur permis de conduire national, les dispensant de l'obligation de l'échanger contre un permis européen.
Les opérateurs de la pêche et de l'aquaculture touchés par la guerre recevront des compensations
Les députés ont décidé d'apporter une aide financière aux secteurs de la pêche et de l'aquaculture de l'UE confrontés aux conséquences économiques liées à l'invasion de la Russie en Ukraine.
Un prêt d'un milliard d'euros pour aider l'Ukraine
Les députés ont approuvé un prêt macrofinancier d'un milliard d'euros pour aider l'Ukraine à couvrir ses besoins de financement externe qui ont explosé en raison de la guerre.
L'eurodéputé principal se félicite de la décision d'accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE
David McAllister, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, a publié une déclaration pour saluer la décision du Conseil concernant les demandes d'adhésion à l'UE de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie.
Metsola : Le statut de candidat à l'UE renforcera l'Ukraine et l'UE
La Présidente du Parlement Roberta Metsola a appelé les dirigeants de l'UE à donner à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE dans son discours d'ouverture d'un sommet européen consacré à ce sujet.
Le Parlement demande le statut de candidat pour l'Ukraine et pour la Moldavie
Les députés adoptent une résolution appelant les dirigeants de l'UE qui tiennent un sommet ce jour-là à accorder le statut de candidat à l'UE à l'Ukraine et à la Moldavie "sans délai". Ils devraient faire de même avec la Géorgie "dès que son gouvernement aura respecté" les priorités indiquées par la Commission européenne.
Le Premier ministre croate demande le statut de candidat pour l'Ukraine
Dans son discours aux députés européens dans le cadre de la série, Voici l'Europe, le Premier ministre croate Andrej Plenković a exprimé son souhait que le Conseil européen accorde à l'Ukraine le statut de candidat, ainsi qu'à la Moldavie et à la Géorgie, sous certaines conditions.
Plus de soutien pour les pays de l'UE accueillant des réfugiés ukrainiens
Le Parlement approuve un renforcement des programmes de migration de l'UE pour aider les États membres à faire face aux mesures urgentes de migration et de gestion des frontières.
Rouslan Stefanchuk s'adresse au Parlement et appelle à soutenir la candidature de l'Ukraine à l'UE
Dans son discours devant les députés européens, le 8 juin, Ruslan Stefanchuk, président de la Verkhovna Rada (parlement) ukrainienne, a appelé l'UE à approuver la demande d'adhésion de son pays.
Les députés se félicitent des sanctions supplémentaires contre la Russie
Les députés se sont félicités de l'unité et des sanctions supplémentaires décidées par le Conseil européen lors du sommet du 30 mai, mais ont demandé plus d'armes pour l'Ukraine et plus d'attention pour ceux qui luttent au sein de l'UE.
Roberta Metsola : Nous devons commencer à planifier un engagement à long terme pour aider l'Ukraine
La présidente du Parlement, Roberta Metsola, a appelé les dirigeants de l'UE à s'engager sur le long terme en ce qui concerne l'Ukraine, notamment en garantissant l'indépendance énergétique de l'UE.
Les députés européens appellent à l'indépendance énergétique et à davantage de pression sur la Russie
Les députés condamnent à l'unanimité l'invasion brutale de la Russie et exhortent l'UE à sanctionner davantage Moscou et à protéger l'économie européenne.
Les députés demandent la création d'un tribunal spécial pour punir les dirigeants politiques et les commandants militaires russes.
Le Parlement européen demande à l'UE de soutenir la mise en place d'un tribunal international spécial pour punir le crime d'agression commis contre l'Ukraine, pour lequel la Cour pénale internationale n'est pas compétente, et demander des comptes aux dirigeants politiques et aux commandants militaires russes et à ceux de ses alliés.
Le Parlement soutient le renforcement des pouvoirs de l'agence européenne chargée des enquêtes sur les crimes de guerre.
Les députés ont approuvé de nouvelles règles qui permettront à Eurojust de stocker et d'analyser les preuves relatives aux crimes de guerre, aux génocides et aux crimes contre l'humanité.
Accord de l'UE pour reconstituer les réserves de gaz avant l'hiver
Les négociateurs du Parlement et du Conseil parviennent à un accord sur un nouveau règlement fixant à 80 % le niveau minimal obligatoire de gaz dans les installations de stockage d'ici le 1er novembre 2022.
Les députés européens : toutes les sanctions de l'UE contre la Russie doivent s'appliquer au Belarus
Le Parlement européen se félicite de la proposition de la Commission européenne pour un sixième paquet de sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Il invite les pays de l'UE au Conseil à assurer sa mise en œuvre complète et rapide. Les députées estiment que toutes les futures sanctions de l'UE émises à l'encontre de la Russie doivent être strictement appliquées au Belarus pour son soutien à la guerre d'agression en Ukraine.
Les députés approuvent la suspension des droits de douane de l'UE sur toutes les exportations ukrainiennes
Le Parlement européen soutient une suspension d'un an des tarifs d'importation de l'UE sur toutes les exportations ukrainiennes, afin de soutenir l'économie du pays. Les mesures adoptées visent à supprimer les obstacles au commerce.
L'UE doit renforcer son soutien aux citoyens et aux entreprises et aider l'Ukraine
Les députés demandent un financement pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, en confisquant les avoirs des oligarques russes, en faisant appel aux nouvelles ressources propres de l'UE et en utilisant pleinement les fonds disponibles dans le budget actuel de l'UE.
Enquête Eurobaromètre : Les Européens approuvent la réponse de l'UE à la guerre en Ukraine
Un sondage Flash Eurobaromètre réalisé dans tous les pays de l'UE montre que les citoyens européens sont largement favorables à la réponse de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
05-05-2022
Réactions de l'UE
Les députés demandent à la Russie de restituer les avions.
Les députés demandent à la Russie de restituer les avions loués qui ont été réenregistrés dans le registre des avions russes, en violation flagrante des règles de l'aviation civile internationale, et appellent l'UE à renforcer les sanctions contre Moscou.
Guerre en Ukraine : protéger les femmes réfugiées contre la violence et l'exploitation sexuelle
Pour protéger les femmes qui fuient la guerre, les députés demandent à l'UE et à tous les pays d'accueil et de transit de garantir l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive, ainsi qu'aux soins obstétriques.
Oil embargo - the sixth package of sanctions is on the table
The President of the European Commission, Ursula von der Leyen, announces a proposal for the sixth package of sanctions against Russia which would include a complete import ban on all Russian oil, seaborne and pipeline, crude and refined.
03-05-2022
Intégration européenne
Le Premier ministre italien Mario Draghi appelle à une intégration plus rapide de l'UE pour faire face aux crises
Dans un discours devant le Parlement européen, le Premier ministre italien Mario Draghi appelle à une intégration plus rapide de l'UE : "Nous voulons l'Ukraine dans l'UE" et "nous devons aussi procéder le plus rapidement possible".
Cinquième train de sanctions : embargo sur le charbon et restrictions de transport
L'UE adopte un cinquième train de sanctions contre la Russie, compte tenu de la poursuite de la guerre d'agression en Ukraine menée par la Russie et des informations faisant état d'atrocités commises par les forces armées russes dans un certain nombre de villes ukrainiennes.
08-04-2022
Intégration européenne
La demande d'adhésion de l'Ukraine à l'UE est en cours.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen remet le questionnaire d'adhésion à l'UE au président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy.
08-04-2022
éڳܲé
L'UE facilite les démarches des opérateurs de télécommunications pour aider les réfugiés à rester connectés
Les opérateurs de télécommunications basés dans l'UE et en Ukraine signent une déclaration commune sur leurs efforts coordonnés pour garantir une itinérance et des appels internationaux abordables ou gratuits entre l'UE et l'Ukraine. La Commission et le Parlement européen facilitent cette déclaration commune.
07-04-2022
Sanctions
Les députés européens demandent un embargo total sur les importations de carburant russe
Les députés demandent des sanctions supplémentaires, notamment "un embargo complet immédiat sur les importations russes de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire et de gaz".
Les députés européens avancent 3,4 milliards d'euros pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens
Les députés adoptent des mesures supplémentaires de soutien d'urgence en acceptant de libérer immédiatement environ 3,4 milliards d'euros des fonds React-EU et d'accélérer l'accès des gouvernements de l'UE aux fonds pour financer les infrastructures, le logement, l'équipement, l'emploi, l'éducation, l'inclusion sociale, les soins de santé et la garde d'enfants pour les réfugiés.
L'UE doit protéger tous les enfants qui fuient la guerre
Les députés demandent que les enfants fuyant la guerre en Ukraine bénéficient d'un passage sûr et d'une assistance pour ceux qui sont déplacés à l'intérieur du pays ou qui ne peuvent pas quitter les zones assiégées.
Les députés demandent un soutien accru à l'Ukraine et de nouvelles sanctions contre la Russie
Les députés européens s'unissent pour montrer leur solidarité et apporter une aide supplémentaire à l'Ukraine. Ils demandent de nouvelles sanctions contre la Russie, un soutien supplémentaire à l'Ukraine et la réduction de la dépendance énergétique de l'UE.
Minute de silence à la mémoire des victimes de la guerre en Ukraine
La Présidente Roberta Metsola invite les députés à observer une minute de silence à la mémoire des victimes de Bucha, Irpin et de toutes les victimes de la guerre, de la terreur et de la violence. Elle informe le Parlement de sa visite en Ukraine et lance un appel pour un soutien logistique, humanitaire et militaire accru.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, se rend à Kiev pour exprimer le soutien et l'espoir de l'UE au peuple ukrainien et condamner l'attaque injustifiée de la Russie. Elle rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, ainsi que d'autres personnes.
L'UE doit agir davantage pour garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire
Le Parlement européen demande une aide alimentaire immédiate et substantielle à l'Ukraine et demande à l'UE de rendre sa production alimentaire plus indépendante.
Guerre en Ukraine : Les députés européens débloquent des fonds d'urgence pour les réfugiés
Le Parlement européen approuve les plans visant à rediriger les fonds régionaux et d'asile de l'UE vers les pays de l'UE qui abritent les personnes fuyant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Parlement européen lance un site web en coopération avec le parlement ukrainien
Le Parlement européen, en coopération avec le Parlement ukrainien Verkhovna, lance le site Stand with Ukraine qui montre comment l'UE soutient l'Ukraine. Le site web, mis en place par le Parlement, fournit (en anglais et en ukrainien) les dernières nouvelles, des vidéos, des podcasts, les législations pertinentes et les résolutions.
En réponse à l'implication de la Biélorussie dans l'agression militaire russe injustifiée et non provoquée contre l'Ukraine, le Conseil adopte des mesures supplémentaires visant le secteur financier biélorusse.
01-03-2022
Sanctions
L'Europe aux côtés de l'Ukraine : Le Parlement européen demande des sanctions plus sévères contre la Russie
Les députés condamnent fermement l'invasion illégale de la Russie et appellent à des sanctions plus fortes à son encontre.
Troisième train de sanctions : interdiction des avions russes et des transactions avec la Banque centrale russe.
L'UE approuve un troisième train de mesures en réponse à l'agression militaire non provoquée et injustifiée menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Les pays de l'UE décident de refuser aux avions russes l'autorisation d'atterrir sur leur territoire, d'en décoller ou de le survoler et d'interdire les transactions avec la Banque centrale russe.
25-02-2022
Sanctions
Deuxième paquet de sanctions contre la Russie, y compris contre le président Poutine
L'UE décide de sanctionner le président russe, Vladimir Poutine, et le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov. Le Conseil convient également d'un nouveau train de mesures individuelles et économiques à l'encontre du Belarus, en réponse à l'agression militaire non provoquée et injustifiée menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine.
24-02-2022
Réactions de l'UE
Les dirigeants du Parlement européen expriment leur entière solidarité et leur soutien à l'Ukraine
Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola et les chefs des groupes politiques condamnent fermement l'attaque et expriment leur entière solidarité et leur soutien à l'Ukraine et à son peuple.
L'UE adopte un ensemble de sanctions en réponse à la reconnaissance par la Russie des zones des oblasts ukrainiens de Donetsk et de Louhansk comme non contrôlées par le gouvernement, et à l'envoi de troupes dans la région.