État de l’Union 2022 : moments forts du débat (vidéo)
Le 14 septembre, les députés européens ont examiné les plans de la Commission européenne pour s’assurer que l’Union est sur la bonne voie. Découvrez les moments forts du débat.
Suite à l’invasion de l’Ukraine et à la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola a ouvert le débat à Strasbourg en disant : « je pense que notre message aujourd’hui sera que l’Europe réagira ».
Lors du débat qui a suivi le discours de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les députés européens ont salué l’aide à l’Ukraine et les plans pour faire face à la crise énergétique, notamment un plafonnement des revenus des entreprises produisant de l’électricité à faible coût. Cependant, ils ont appelé à des mesures plus fortes pour améliorer le soutien à l’Ukraine et aux citoyens européens. Ils ont également critiqué le manque de réaction de la Commission européenne face à la montée de l’extrémisme et le manque de respect de l’état de droit.
Regardez la vidéo pour en savoir plus.