Paiements instantanés : des avantages pour les consommateurs et les entreprises
Les paiements instantanés permettent de transférer de l'argent en quelques secondes. Découvrez comment cela aide les clients, les entreprises et l’économie dans son ensemble.
Avez-vous déjà dû patienter des jours pour que des paiements bancaires soient effectués ? Bonne nouvelle : il existe désormais des alternatives plus rapides qui permettent de transférer et de recevoir de l'argent en un clin d'œil.
Les avantages du paiement instantané
Les paiements instantanés permettent aux particuliers et aux entreprises de .
Grâce aux paiements instantanés, il est possible de facilement partager une note de restaurant avec des amis et de recevoir des fonds immédiatement.
Les entreprises, et en particulier les PME, peuvent mieux contrôler leur trésorerie. De plus, en utilisant les paiements instantanés, les commerçants réduisent leurs coûts opérationnels et peuvent fournir un meilleur service (par exemple en proposant des remboursements instantanés).
Les institutions publiques peuvent bénéficier d’une meilleure gestion des flux de trésorerie, tout comme les entreprises. Grâce aux paiements instantanés, les ONG et les associations caritatives peuvent utiliser leurs contributions plus rapidement. Les banques peuvent utiliser les paiements instantanés comme tremplin afin de développer des services financiers innovants et renforcer leur position concurrentielle.
Situation dans l'Union européenne
Début 2022, seulement 11% des virements en euros dans l’UE étaient exécutés en quelques secondes. Près de 200 milliards d’euros transitent chaque jour dans le système financier.
Dans le même temps, la disponibilité des paiements instantanés et les frais associés varient fortement selon les pays de l’UE.
Accord sur les paiements instantanés
En octobre 2022, la législative visant à rendre les paiements instantanés en euros accessibles à tous les citoyens et aux entreprises titulaires d'un compte bancaire dans l'UE ainsi qu'en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. En novembre 2023, les négociateurs du Parlement européen sont parvenus à un accord avec le Conseilsur le texte législatif final.
En février 2024, le Parlement et le Conseil ont approuvé le texte final.
Selon le texte :
- Un virement instantané doit être exécuté quel que soit le jour ou l'heure et immédiatement traité dans les 10 secondes. Le payeur doit recevoir un reçu tout aussi rapidement.
- Un prestataire de services de paiement doit immédiatement convertir le montant de la transaction en euros si le paiement est effectué à partir d'un compte qui n'est pas libellé en euros.
- Les prestataires de services de paiement devraient disposer d'un système de détection des fraudes robuste et à jour et devraient prendre des mesures qui empêcheraient l'envoi d'un virement à un bénéficiaire non souhaité.
- Les prestataires de services de paiement doivent également introduire des mesures supplémentaires pour éviter les activités criminelles (par exemple le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme).
- Aucun frais supplémentaire ne doit être appliqué pour un paiement instantané par rapport aux transactions traditionnelles en euros.
- Les États membres dont la monnaie n'est pas l'euro devront également appliquer les règles, mais après une période de transition plus longue.
"Grâce à cette initiative, les banques de l'UE sont obligées de fournir des services de paiement instantané à leurs clients, sans frais supplémentaires, dans des délais stricts. Les clients bénéficieront d'options de paiement plus fluides, les entreprises seront confrontées à des coûts inférieurs et les systèmes de paiement de l'UE dans leur ensemble deviendront plus compétitifs", a déclaré Michiel Hoogeveen (Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, Pays-Bas), qui a piloté le document législatif au Parlement.