Le Prix Sakharov 2024 est décerné aux dirigeants de l'opposition vénézuélienne
La dirigeante de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado et le Président élu Edmundo González Urrutia ont reçu le Prix Sakharov 2024 pour la liberté de l'esprit.
Le Parlement européen a décerné le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2024 à María Corina Machado en tant que cheffe des forces démocratiques au Vénézuela et au Président élu Edmundo González Urrutia, représentant tous les Vénézuéliens à l’intérieur et à l’extérieur du pays luttant pour la réinstitution de la liberté et de la démocratie.
La cérémonie de remise du prix Sakharov s'est tenue le 17 décembre, à Strasbourg, en présence d'Edmundo González Urrutia et de la fille de María Corina Machado, Ana Corina Sosa. María Corina Machado, vivant cachée, s'est adressée aux députés européens à distance.
« Ce prix n'est pas seulement une reconnaissance mais aussi un rappel que la lutte pour la liberté n'est jamais vaine. L'avenir du Venezuela appartient à son peuple et le Parlement européen se tient fièrement à ses côtés », a déclaré la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
En recevant le prix, Edmundo González Urrutia a rendu hommage à ses compatriotes : « Le peuple vénézuélien incarne véritablement l'esprit de ce prix qui nous est remis en reconnaissance de la lutte courageuse pour restaurer la liberté et la démocratie au Venezuela ». Il s'est également adressé aux députés : « Le Venezuela compte sur vous, car la lutte du Venezuela pour la liberté et la démocratie est la lutte pour ces valeurs dans le monde entier. Vive le Venezuela libre ! »
Dans son message, María Corina Machado a déclaré : « La victoire du Venezuela sera la victoire de toute l’humanité, de chaque individu et de chaque société qui décidera de construire un avenir dans la liberté ».
Les lauréats
María Corina Machado a remporté les primaires vénézuéliennes en 2023 avec l'objectif de se présenter comme candidate de l'opposition démocratique (Plateforme unitaire) aux élections présidentielles de 2024. Cependant, après avoir été arbitrairement disqualifiée par le régime vénézuélien, Edmundo González Urrutia est devenu le candidat.
La période précédant les élections de juillet 2024 a été marquée par une répression généralisée, par des disqualifications, des arrestations et des violations des droits humains. Le Président vénézuélien sortant, Nicolás Maduro, a déclaré la victoire aux élections, mais les résultats ont été contestés par des observateurs indépendants, y compris par l'ONU. Le Parlement européen a reconnu Edmundo González comme étant le président légitime du Venezuela dans une résolution en septembre 2024.
Tous deux ont été nommés par le Parti populaire européen, et les Conservateurs et Réformistes européens ont nommé Edmundo González Urrutia.
Les députés des commissions des affaires étrangères et du développement ont choisi les trois finalistes du Prix Sakharov 2024, lors d’un vote le 17 octobre.
Les autres finalistes du Prix Sakharov 2024
- Le Dr Gubad Ibadoghlu, universitaire azerbaïdjanais et militant anti-corruption.
- « Women Wage Peace » et « Women of the Sun », Israël/Palestine
Dr Gubad Ibadoghlu
Le Dr Gubad Ibadoghlu est un universitaire azerbaïdjanais et un militant anti-corruption. Il a été arrêté en 2023 après avoir critiqué l'industrie pétrolière et gazière du pays et a créé une organisation caritative visant à restituer les ressources publiques volées. Aujourd'hui assigné à résidence, il risque jusqu'à 17 ans de prison.
Sa détention a marqué le début d'une vague de répression à l'encontre des universitaires et de la société civile avant la COP29, que Bakou accueillera en novembre. Dans une résolution datant d'avril 2024, le Parlement a demandé l'abandon des charges retenues contre lui et la levée de son interdiction de voyager.
Le Dr Gubad Ibadoghlu a été nommé par le groupe des Verts/ALE.
« Women Wage Peace » et « Women of the Sun »
« Women of the Sun » est une association indépendante de femmes palestiniennes, fondée en 2021, qui regroupe des femmes, des jeunes et des enfants de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de la diaspora palestinienne. Elle cherche à diffuser une conscience culturelle et nationale de la paix entre les communautés.
« Women Wage Peace » est une organisation arabo-juive créée en 2014. Son objectif est de promouvoir des solutions non violentes, respectueuses et mutuellement acceptées au conflit israélo-palestinien, avec la participation active des femmes dans toutes les étapes des négociations.
En mars 2022, les deux organisations ont annoncé un partenariat visant à mettre fin à l'effusion de sang. Leurs dirigeantes ont reçu de nombreuses récompenses et sont également nommées pour le prix Nobel de la paix.
« Women Wage Peace » et « Women of the Sun » ont été nommées par le groupe des Socialistes et Démocrates ainsi que par le groupe Renew.
Le Dr Gubadoghlu était représenté par sa fille Zhala Bayramova lors de la cérémonie du 17 décembre, et les mouvements de femmes étaient représentés par Pascale Chen (Women Wage Peace) et Reem Al Hajajra (Women of the Sun).
Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit
Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, assorti d'une récompense de 50 000 euros, est décerné chaque année à des individus et à des organisations défendant les droits humains, la démocratie et les libertés fondamentales. Les lauréates de 2023 étaient Jina Mahsa Amini et le mouvement "Femmes, vie, liberté" en Iran.
Les nominations en 2024, qui pouvaient être faites par des groupes politiques ou par au moins 40 députés, ont été présentées lors d'une , le 26 septembre 2024.
Le prix, lancé en 1988, porte le nom d'Andreï Sakharov, physicien nucléaire soviétique et fervent défenseur de la démocratie et des droits humains. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1975 pour ses efforts de sensibilisation aux dangers de la course aux armements nucléaires.