Ϸվ

Interpellation - G-001001/2023Interpellation
G-001001/2023

Le commissaire Schinas et le Qatar

Grande interpellation avec demande de réponse écrite  G-001001/2023
à la Commission
Article 139 du règlement intérieur
Ryszard Antoni Legutko, Zdzisław Krasnodębski
au nom du groupe ECR

Le 9 décembre 2022, la police belge a effectué des perquisitions à différentes adresses dans tout le pays, y compris dans les bureaux du Parlement européen. Huit personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles figuraient des députés actuels et anciens députés au Parlement européen du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. D’autres perquisitions liées à cette affaire ont ensuite été menées en Italie et en Grèce et l’enquête est toujours en cours[1].

Les suspects arrêtés ont été accusés de corruption, de blanchiment d’argent et d’appartenance à une organisation criminelle présumée parrainée par un «État du Golfe» (probablement le Qatar), dont le but était d’influencer illicitement les décisions ou les actions politiques prises par les institutions européennes. Le montant cumulé d’argent liquide saisi lors de plus de 20 perquisitions dans toute l’Europe s’élève à 1,5 million d’euros.

Ce scandale de corruption sans précédent a considérablement terni l’image du Parlement européen et de l’Union européenne dans son ensemble. Afin de rétablir la confiance des citoyens, il sera essentiel de faire toute la lumière sur les allégations similaires d’ingérence étrangère auxquelles sont confrontées d’autres institutions européennes.

Compte tenu de ce qui précède:

Dépôt: 2.2.2023

Dernière mise à jour: 15 février 2023
Avis juridique-Politique de confidentialité