Le commissaire Schinas et le Qatar
2.2.2023
Grande interpellation avec demande de réponse écrite G-001001/2023
à la Commission
Article 139 du règlement intérieur
Ryszard Antoni Legutko, Zdzisław Krasnodębski
au nom du groupe ECR
Le 9 décembre 2022, la police belge a effectué des perquisitions à différentes adresses dans tout le pays, y compris dans les bureaux du Parlement européen. Huit personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles figuraient des députés actuels et anciens députés au Parlement européen du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. D’autres perquisitions liées à cette affaire ont ensuite été menées en Italie et en Grèce et l’enquête est toujours en cours[1].
Les suspects arrêtés ont été accusés de corruption, de blanchiment d’argent et d’appartenance à une organisation criminelle présumée parrainée par un «État du Golfe» (probablement le Qatar), dont le but était d’influencer illicitement les décisions ou les actions politiques prises par les institutions européennes. Le montant cumulé d’argent liquide saisi lors de plus de 20 perquisitions dans toute l’Europe s’élève à 1,5 million d’euros.
Ce scandale de corruption sans précédent a considérablement terni l’image du Parlement européen et de l’Union européenne dans son ensemble. Afin de rétablir la confiance des citoyens, il sera essentiel de faire toute la lumière sur les allégations similaires d’ingérence étrangère auxquelles sont confrontées d’autres institutions européennes.
Compte tenu de ce qui précède:
- 1.Les commentaires positifs sur l’évolution récente de la situation politique au Qatar, en particulier sur sa réforme du marché du travail, formulés à plusieurs reprises par le commissaire Margaritis Schinas sur ses réseaux sociaux[2], reflètent-ils pleinement la position officielle de la Commission, comme l’a affirmé leur auteur?
- 2.À quel moment et de quelle manière la décision a-t-elle été prise de déléguer au commissaire Schinas le rôle de représentant officiel de la Commission lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 de la FIFA au Qatar?
- 3.La Commission compte-t-elle divulguer une liste complète des réunions tenues par le commissaire Schinas avec les autorités qatariennes ou avec des représentants d’entités contrôlées par le Qatar ou des citoyens qatariens depuis le début de son mandat de commissaire chargé de la promotion de notre mode de vie européen le 1er décembre 2019?
- 4.Dans quelle mesure le commissaire Schinas a-t-il participé au processus d’élaboration interne de la proposition de règlement de la Commission sur l’exemption de visa pour les ressortissants du Qatar et du Koweït?
- 5.La Commission entend-elle ouvrir une enquête interne sur la question de savoir si les actes du commissaire Schinas dans le cadre du dossier susmentionné constituent une violation du code de conduite des membres de la Commission?
- 6.Où en sont les travaux de la Commission sur une proposition relative à la création d’un organisme indépendant chargé des questions d’éthique commun à toutes les institutions européennes, annoncée dans la lettre de mission de la Présidente von der Leyen à la commissaire Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, en décembre 2019?
Dépôt: 2.2.2023