Briefing 
 

Les députés examineront les plans visant à renforcer la sécurité et la préparation de l’UE 

Mardi, la Commission présentera en plénière sa Stratégie de sécurité intérieure et débattra avec les députés de ses propositions pour améliorer la préparation de l’UE face aux crises.

En réponse au contexte international actuel marqué par des menaces, l’UE entend renforcer la collecte de renseignements afin de se doter d’une vision d’ensemble des risques, améliorer la résilience face aux menaces hybrides – en s’appuyant sur les mesures déjà annoncées pour protéger les infrastructures de câbles sous-marins – et intensifier la lutte contre la grande criminalité et la criminalité organisée. Ces actions pourraient inclure de nouvelles initiatives contre le trafic de drogue et d’armes à feu, un renforcement de l’, ainsi qu’un nouveau programme de lutte contre le terrorisme.

Le Commissaire aux affaires intérieures, Magnus Brunner, a à la Commission des libertés civiles, le 19 mars 2025.

Lors d’un débat distinct mardi, les députés réagiront à la “stratégie pour une union de la préparation” de l’UE, dévoilée par la Commission . Ce programme propose un ensemble de mesures visant à renforcer la résilience de l’Union dans tous les secteurs de la société, notamment via une meilleure coordination de la réponse aux crises, la protection des services essentiels, la constitution de stocks stratégiques de matériaux critiques et un renforcement de la coopération civilo-militaire.

Débat : mardi 1ᵉʳ avril
Procédure : déclarations de la Commission, sans résolution