Cyberviolence à l'égard des femmes : qu'est-ce que c'est et comment la prévenir ?
Le harcèlement et la cyberviolence sont des problèmes auxquels les femmes sont souvent confrontées en ligne. Le Parlement européen se penche sur la lutte contre ces formes de violence.
Qu'est-ce que la cyberviolence ?
La violence peut prendre de nombreuses formes et ne se limite pas uniquement à porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne. La violence psychologique peut être tout aussi dévastatrice. Elle peut prendre la forme, par exemple, de coercition, de diffamation, d'insultes verbales ou de harcèlement et peut se produire hors ligne ou en ligne.
La portée croissante d'internet, la propagation rapide des technologies de communication mobile tout comme l'utilisation des réseaux sociaux ont conduit à l', qui constitue un problème mondial de plus en plus important.
Le cyberharcèlement consiste à intimider et à humilier la victime en lui envoyant des courriels, des messages ou des vidéos à caractère sexuel explicite, non désirés et/ou offensants, ainsi que des avances offensantes et/ou inappropriées sur les réseaux sociaux.Les femmes sont également les principales victimes d'hypertrucages, ou de deepfakes en anglais, notamment à caractère pornographique. Cette forme d'intelligence artificielle capable d’usurper la voix, le visage, le corps ou les actions d'une personne est particulièrement préoccupante.
Ce type d'attaques peut avoir de graves conséquences à long terme pour les victimes et entraîner des coûts importants pour les sociétés. Elles peuvent en effet décourager les femmes de participer activement à la vie publique et politique.
Une montre que la plupart des résidents de l'UE rejettent l'idée que la cyberviolence puisse être justifiée. Pour environ trois quarts des personnes interrogées, il est inacceptable que les femmes doivent faire face à des commentaires sexistes, dégradants et abusifs lorsqu'elles s'expriment sur les réseaux sociaux. Une enquête réalisée en 2014 pour l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a montré qu' depuis l'âge de 15 ans.
Violence en ligne contre les femmes en politique
Dans les pays de l'UE, les femmes continuent d'être sous-représentées à tous les niveaux de la prise de décision politique ainsi que dans les partis politiques. Les origines de cette réalité sont complexes et multiples, mais la violence en ligne et hors ligne à l'encontre des femmes actives en politique, incite ces dernières à réfléchir à deux fois avant d'entrer dans l'arène.
Les femmes politiques, les journalistes et les défenseures des droits humains dans l'UE sont confrontées à davantage d'abus publics en ligne que leurs homologues masculins. Les attaques et les abus contre les femmes politiques sont permanents en ligne. Les auteurs de ces violences agissent anonymement, touchent un large public et ont pour objectif de réduire leur victime au silence.
Une nouvelle législation européenne pour prévenir la cyberviolence à l'encontre des femmes
En avril 2024, le Parlement a adopté les premières règles européennes de lutte contre la violence à l'égard des femmes. La directive prévoit des lois plus strictes contre la cyberviolence, une meilleure assistance aux victimes, ainsi que des mesures visant à mieux définir le consentement sexuel.
Les nouvelles règles définissent des lignes directrices particulières pour les infractions commises en ligne, telles que la divulgation d'informations privées et l'envoi d'images obscènes. Les pays de l'UE devront adapter leur législation nationale à ces exigences au plus tard en juin 2027. La directive fait également de la violence à l'encontre des représentantes publiques, des journalistes et des défenseures des droits humains une circonstance aggravante de l'infraction.
La législation de l'UE sur la protection de la vie privée vise également à réduire la cyberviolence. Par exemple, la nouvelle législation sur les services numériques impose aux grandes plateformes numériques de l'UE l'obligation de retirer les contenus illégaux de leurs sites internet. Cela devrait permettre la suppression des images intimes ou manipulées diffusées sur internet sans le consentement de la personne concernée.
La loi sur l'intelligence artificielle vise à atténuer les risques liés aux hypertrucages. Les règles exigent que les images, contenus audio ou vidéo créés artificiellement ou manipulés (deepfakes) soient clairement identifiés comme tels.
La sécurité en ligne, thème de la Semaine de l'égalité des genres 2024
Le Parlement européen souhaite mettre en lumière les menaces que posent le harcèlement en ligne et la cyberviolence et chercher des solutions concrètes. A l'occasion de la Semaine de l'égalité des genres, de nombreux événements sur le thème « Les femmes dans le monde numérique : sécurité et autonomisation » seront organisés par les commissions parlementaires, les délégations, les groupes politiques et l'administration. Consultez le programme complet ici.
Comment le Parlement européen promeut l'égalité des genres
Le Parlement européen défend les droits des femmes dans toute l'Union européenne. Ses efforts pour garantir l'égalité des genres au travail, en politique et dans d'autres domaines ont débouché sur une législation décisive. Les nouvelles mesures juridiquement contraignantes couvrent un large éventail de sujets : suppression des inégalités salariales, élimination de la discrimination fondée sur le genre, renforcement de la présence des femmes dans les conseils d'administration des entreprises et lutte contre la violence à l'égard des femmes.
Apprenez-en plus sur la lutte du Parlement pour l'égalité des genres dans l'UE.