Accroître le rôle des femmes dans la construction de la paix
Les femmes sont trop peu nombreuses aux négociations de paix alors que leur contribution est décisive. Comment le Parlement européen veut-il changer cela?
Table des matières
- Ce qui empêche les femmes d'avoir un rôle actif dans le maintien de la paix
- Une représentation déséquilibrée des femmes aux postes de leadership
- Le Parlement pour la promotion des femmes dans la construction de la paix
- L'agenda "Femmes, paix et sécurité"
- Conférence sur les femmes dans la défense et la construction de la paix
Des études ont montré que les accords de paix obtenus avec la participation active des femmes ont de meilleures chances d’être durables et efficaces. Les sociétés qui accordent de l’importance à l’égalité des sexes bénéficient également d'une meilleure santé, d'une croissance économique plus forte et d'une plus grande sécurité.
Malgré cela, le nombre de femmes impliquées dans les négociations de paix et les missions de consolidation de la paix a été faible dans le passé, et seuls des progrès lents ont été enregistrés ces dernières années.
Le Parlement européen organise une conférence à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025 pour discuter du renforcement du rôle des femmes dans la construction de la paix.
Ce qui empêche les femmes d'avoir un rôle actif dans le maintien de la paix
Bien que les femmes puissent apporter une contribution importante à la paix, elles occupent souvent une position secondaire lors des négociations.
Lorsque des cessez-le-feu ou des réductions de violence sont négociés, ce sont généralement les parties en conflit qui mènent les négociations. Cependant, parvenir à une paix durable et à des communautés plus résilientes est lié à la création d'un environnement sûr et sécurisé ainsi qu'à la reprise des activités socio-économiques. Les femmes peuvent soutenir des solutions de paix durables et la réconciliation collective.
Les inégalités économiques ou juridiques dans certaines sociétés peuvent également empêcher les femmes de participer aux accords de paix. Si les femmes bénéficient du même statut juridique que les hommes et sont perçues comme financièrement indépendantes, entrepreneures et investisseuses réussies, elles ont plus de chances de jouer un rôle significatif dans la construction de la paix.
Une représentation déséquilibrée des femmes aux postes de leadership
Il y a encore peu de femmes participant aux structures de prise de décision nationales, régionales et internationales. Les femmes sont absentes des postes de commandement les plus élevésdes opérations et missions militaires de l'UE, et très peu ont été nommées cheffes de missions civiles.
Une résolution adoptée par le Parlement européen en octobre 2020 sur le rôle des femmes dans la politique étrangère et de sécurité de l'UE a indiqué que les femmes représentaient seulement 13 % des négociateurs dans les grands processus de paix entre 1992 et 2018, 4 % des signataires et 3 % des médiateurs.
La résolution a mis en évidence l'importance des femmes dans la promotion du dialogue, la construction de la paix et la mise en lumière de différentes perspectives sur la signification de la paix et de la sécurité.
Le Parlement pour la promotion des femmes dans la construction de la paix
Le Parlement européen soutient la participation active des femmes dans la construction de la paix. Dans une résolution de décembre 2024, les députés européens ont appelé à une politique étrangère, de sécurité et de développement de l'UE qui tienne compte des voix des femmes.
En 2024, les mouvements arabo-juif "Women Wage Peace" (Femmes font la paix) et palestinien "Women of the Sun" (Femmes du Soleil) ont été retenus par les députés européens parmi les trois finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de pensée. Les deux organisations travaillent ensemble pour une solution pacifique et respectueuse du conflit entre Israël et les Palestiniens.
Une autre résolution adoptée par le Parlement en mars 2022 a souligné la contribution importante des femmes et de la société civile dans la promotion du dialogue pour la paix et la mise en lumière de différentes perspectives sur ce que signifie la paix et la sécurité, en particulier dans la prévention des conflits, leur résolution et la reconstruction post-conflit.
La résolution du Parlement d'octobre 2020, qui a examiné le rôle des femmes dans la politique étrangère et de sécurité de l'UE, a appelé la Commission européenne, le Service européen pour l'action extérieure et les délégations de l'UE à travers le monde à reconnaître les filles et les femmes comme moteurs du changement. Les députés ont souligné le rôle positif des femmes dans l'atteinte d'une paix durable et d'une cohésion sociale.
L'agenda "Femmes, paix et sécurité"
En 2000, le , qui a établi l'agenda "Femmes, Paix et Sécurité". Ce document vise à garantir que les droits, l'autonomisation et la protection des femmes et des filles soient observés et respectés en tout temps.
L'UE adopte des plans d'action pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes à travers toutes les actions externes de l'Union européenne. Ces plans incluent également des efforts pour faire avancer l'agenda "Femmes, Paix et Sécurité".
Dans sa résolution sur le plan d'action actuel en matière de genre de mars 2022, le Parlement a appelé l'UE à soutenir les initiatives locales de construction de la paix menées par des femmes et des défenseuses des droits humains.
Conférence sur les femmes dans la défense et la construction de la paix
La commission des droits des femmes et de l'égalité des genres du Parlement a organisé le 6 mars, à l'occasion de la Journée internationale des femmes en 2025, une conférence sur le rôle des femmes dans la construction de la paix.
Des représentants des pays de l'UE, des institutions européennes, des membres du Parlement européen et des parlements nationaux ont discuté des différentes manières dont les femmes peuvent contribuer à combattre les inégalités et à autonomiser les générations futures.
L'accent a été mis sur la nécessité d'assurer la pleine participation des femmes aux processus décisionnels, en particulier dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la construction de la paix.
Découvrez-en plus sur le programme et regardez en ligne.
En savoir plus sur le rôle des femmes dans la défense, la sécurité et la consolidation de la paix :
• Note de l'EPRS sur les femmes dans les affaires étrangères et la sécurité internationale (2025)
• Note d'information – Renforcer l'agenda Femmes, Paix et Sécurité (2025)
• Communiqué de presse – Journée internationale des femmes : les Européennes luttant pour la liberté et la paix (11.03.2025)
• Communiqué de presse – Défendre les droits des femmes : un leadership fort de l'UE nécessaire face au recul mondial (07.03.2025)