Résilience de l’eau : les députés appellent à une action plus ambitieuse de l’UE
Le Parlement débattra mardi et adoptera mercredi ses recommandations en vue de la stratégie de la Commission en matière de résilience de l'eau.
Les députés débattront et voteront sur un projet de rapport, é貹é par la commission de l'environnement, du climat et de la sécurité alimentaire, détaillant comment l'UE devrait gérer plus efficacement ses ressources en eau et mieux répondre aux défis actuels. La résolution qui en sera issue constituera la contribution du Parlement à la future stratégie européenne en matière de résilience de l'eau, qui sera prochainement présentée par la Commission.
Le texte appelle à l'introduction d'objectifs sectoriels en matière d'efficacité de l'utilisation de l'eau et de prélèvements d'eau (captage d'eaux de sources de surface ou souterraines), et souligne la nécessité d'un financement adéquat, d'une meilleure utilisation des outils numériques et des solutions d'intelligence artificielle. Les députés pourraient également appeler l'UE à intensifier ses efforts pour réduire la pollution de l'eau par les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, les bactéries résistantes aux antibiotiques, les microplastiques, les pesticides chimiques et les engrais ainsi qu’à éliminer progressivement les “polluants éternels" (PFAS).
Contexte
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé l'élaboration d'une stratégie européenne pour la résilience de l'eau dans ses de juillet 2024. La commissaire à l'environnement, à la résilience de l'eau et à l'Economie circulaire compétitive, Jessika Roswall, a réitéré cet engagement lors de son audition de confirmation, et la stratégie a été incluse dans le 2025 de la Commission.
Débat : Mardi 6 mai
Vote : Mercredi 7 mai
Conférence de presse : mercredi 7 mai à 15h00
Procédure : Rapport d'initiative