Loups : les députés voteront sur l'abaissement de leur statut de protection dans l'UE
Le Parlement votera mardi sur la modification du statut de protection du loup dans l'UE, passant de “strictement protégé” à “protégé”, afin de l'aligner sur la Convention de Berne.
Les députés voteront d'abord sur l'application de la “procédure d’urgence" à un projet de législation permettant une modification ciblée de la Directive habitats pour aligner le statut de protection du loup dans l'UE sur celui de la . Si cette procédure est approuvée, les députés voteront sur le fond de la proposition jeudi.
À la suite des demandes du Parlement, la Commission propose de modifier les annexes IV et V de la Directive habitats concernant le statut de protection du loup, afin de permettre aux États membres une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs populations de loups, tout en maintenant l'objectif juridique global de maintenir et atteindre un statut de conservation favorable aux loups.
Contexte
, il y a plus de 20 000 loups en Europe et leurs populations et aires de répartition sont en croissance. Ce succès en matière de conservation a toutefois conduit à une augmentation des conflits avec les activités humaines dans certaines régions, notamment en ce qui concerne l'élevage.
Procédure : Procédure législative ordinaire / procédure d'urgence
Vote sur la procédure d'urgence : Mardi 6 mai
Vote sur le texte (si la procédure d'urgence est approuvée) : Jeudi 8 mai