Briefing 
 

Droit du Groenland à décider de son propre avenir 

Les députés devraient appeler à la protection du droit du Groenland à décider de son propre avenir, lors d'un débat mardi avec Kaja Kallas.

Le débat en plénière intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et le Danemark, l’administration Trump continuant d’afficher sa volonté de prendre le contrôle du Groenland - territoire riche en ressources naturelles - pour des raisons de sécurité. Lors du débat avec la Haute représentante de l’UE, les députés examineront les moyens permettant de protéger le droit du Groenland à décider de son propre avenir et comment l'UE peut travailler avec ses partenaires pour tenter de maintenir l'ordre mondial fondé sur des règles.

Le Groenland, territoire autonome au sein du Royaume du Danemark, gagne en importance en raison de sa situation en Arctique et de ses importantes réserves en minerais rares. Le changement climatique devrait entraîner l’ouverture de nouvelles routes maritimes dans la région, ainsi que de nouvelles opportunités d'exploiter ses ressources naturelles.

Débat : Mardi 6 mai
Procédure : Déclaration de la VPR/HR, sans résolution