Briefing 
 

Le Parlement adoptera ses priorités pour l'union bancaire 

Jeudi, les députés adopteront leur rapport annuel sur le secteur bancaire de l'UE, assorti de recommandations pour améliorer le système bancaire afin de renforcer la compétitivité de l’UE.

Mercredi après-midi, les députés débattrontde la situation du secteur bancaire dans l’Union européenne et de leurs actions prioritaires dans ce domaine. Ils voteront jeudi sur leur rapport annuel.

Cette année, les députés se penchent sur la manière dont l'environnement bancaire de l'UE pourrait être mieux conçu afin de permettre aux banques de prêter davantage aux entreprises et aux consommateurs, et contribuer ainsi à renforcer la compétitivité de l’économie de l’Union. Ils s’inquiètent du fait que la structure bancaire actuelle de l'UE limite la capacité des banques de l'UE à financer des investissements majeurs. Les députés devraient donc appeler la Commission à réexaminer cette structure, tout en veillant à ne pas compromettre la stabilité financière.

Les députés devraient également réaffirmer qu’aucune union bancaire ne peut exister sans un système européen de garantie des dépôts.

Débat : Mercredi 7 mai
Vote : Jeudi 8 mai
Procédure : Procédure d'initiative