Ϸվ

2021 - 2030

María Corina Machado, dirigeante des forces démocratiques au Venezuela, et Edmundo González Urrutia, président élu, lauréats du prix Sakharov 2024

Maria-Corina-Machado-2024 Sakharov Prize
María Corina Machado and Edmundo González Urrutia, from Venezuela, win the 2024 Sakharov Prize © Miguel Gutierrez / EFE
Le prix Sakharov, qui porte le nom du dissident soviétique Andreï Sakharov, récompense chaque année des personnes ou des groupes ayant fait preuve d’un courage exceptionnel pour défendre les droits de l’homme et la liberté de l’esprit. En décernant le prix à María Corina Machado et à Edmundo González Urrutia, le Parlement européen honore leur engagement, et met dans le même temps en évidence les profondes difficultés auxquelles sont confrontées les institutions démocratiques vénézuéliennes.

Le Parlement européen a décerné en 2024 son prestigieux prix Sakharov pour la liberté de l'esprit à María Corina Machado, dirigeante des forces démocratiques au Venezuela, et à Edmundo González Urrutia, président élu du Venezuela, qui représentent tous les Vénézuéliens qui, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, luttent pour le rétablissement de la liberté et de la démocratie. Le Parlement européen confirme ainsi son engagement sans faille en faveur de la liberté, des droits de l'homme et des principes démocratiques, et soutient la lutte pour l'avenir démocratique du Venezuela.

Ancienne députée d'opposition devenue cheffe de file des forces démocratiques, María Corina Machado est aujourd'hui une figure centrale du mouvement démocratique au Venezuela. N'hésitant pas à critiquer ouvertement le régime de Nicolás Maduro, elle a réclamé des réformes démocratiques, la transparence et une gouvernance responsable pour le Venezuela. Sa dénonciation de la corruption et des abus de pouvoir l'a conduite à s'opposer régulièrement aux autorités.

Ancien diplomate, Edmundo González Urrutia, président élu, s'est consacré lui aussi à la cause de la démocratie et de la liberté au Venezuela, et représente les Vénézuéliens aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Figure respectée de la société civile, Edmundo González Urrutia a œuvré à unifier la société vénézuélienne, ainsi qu'à encourager la solidarité entre les citoyens, notamment face à la répression gouvernementale. Il s'est efforcé de gagner des soutiens et de nouer des alliances au sein de la communauté internationale de sorte à préparer la transition démocratique au Venezuela. Sa conduite du mouvement, notamment dans les périodes de troubles publics généralisés, a été décisive pour unir les Vénézuéliens autour d'un objectif commun.

La décision d'honorer ces deux figures en leur décernant le prix Sakharov 2024 est la marque de l'engagement du Parlement européen en faveur des valeurs démocratiques dans le monde. Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, a salué le courage de María Corina Machado et d'Edmundo González Urrutia en déclarant: «Ils n'ont cessé de lutter pour une transition juste, libre et pacifique du pouvoir et ont courageusement défendu les valeurs si chères au cœur de millions de Vénézuéliens et du Parlement européen que sont la justice, la démocratie et l'état de droit. Le Parlement européen soutient le peuple vénézuélien ainsi que María Corina Machado et Edmundo González Urrutia, président élu, dans leur lutte pour l'avenir démocratique de leur pays. Ce prix leur revient de droit.» Cette reconnaissance est une lueur d'espoir pour les Vénézuéliens confrontés à de terribles difficultés économiques, à des violations des droits de l'homme et à la répression politique, et témoigne du soutien de la communauté internationale à leur combat.

Jina Mahsa Amini et le mouvement «Femme, Vie, Liberté» en Iran lauréats du prix Sakharov 2023

Le Parlement européen est fier de se tenir aux côtés de celles et de ceux qui, avec bravoure et hardiesse, continuent le combat pour l’égalité, la dignité et la liberté en Iran.

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2023 a été décerné à Jina Mahsa Amini et au mouvement «Femme, Vie, Liberté» en Iran. Le destin tragique de la Kurde iranienne Jina Mahsa Amini, morte à 22 ans, est un poignant symbole du combat aujourd'hui mené en Iran pour les droits humains et la liberté des femmes.

Le 13 septembre 2022, Jina Mahsa Amini était arrêtée à Téhéran par la police iranienne, qui lui reprochait de contrevenir à la stricte législation iranienne sur le port du voile. Trois jours plus tard, la jeune femme décédait en détention. Sa mort a suscité une vague de manifestations dans tout le pays, emmenées notamment par des femmes, avec pour puissant mot d'ordre «Femme, Vie, Liberté». Les manifestantes et manifestants contestaient la loi oppressive sur le voile islamique et revendiquaient leurs droits civiques. Ils et elles exigeaient la fin de l'oppression, des discriminations, de la tyrannie et de la dictature que leur impose le régime iranien.

Un an après la mort de Jina Mahsa Amini, point de départ de grandes manifestations contre le régime, les groupes de défense des droits humains ont dénombré plus de 500 manifestantes et manifestants tués par les forces de sécurité et plus de 19 700 arrestations. Alors que le gouvernement est pour l'essentiel parvenu à mettre fin aux manifestations, la mort de Jina Mahsa Amini laisse un souvenir vif et durable dans la population iranienne.

Les manifestations, d'une ampleur inédite depuis le mouvement vert de 2009, ont révélé l'ineffable résilience et la profonde détermination des Iraniennes. Leur grand courage a touché des millions de personnes et a attiré l'attention de la communauté internationale sur la situation désastreuse des droits humains en Iran.

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit est une reconnaissance éminente des sacrifices consentis par d'innombrables personnes et organisations en lutte pour la justice et les droits humains. Lors de l'annonce des lauréats, Roberta Metsola a déclaré:

«Le 16 septembre, nous avons commémoré le premier anniversaire de l'assassinat de Jina Mahsa Amini en Iran. Le Parlement européen est fier de se tenir aux côtés de celles et de ceux qui, avec bravoure et hardiesse, continuent le combat pour l'égalité, la dignité et la liberté en Iran. Nous sommes de tout cœur avec celles et ceux qui, même en prison, continuent de faire vivre le mouvement 'Femme, Vie, Liberté'. En les choisissant comme lauréats du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2023, ce Parlement se souvient de leur lutte et continue d'honorer toutes celles et ceux qui ont payé le prix ultime pour la liberté.»

Le prix Sakharov est un symbole du soutien indéfectible du Parlement européen à celles et ceux qui, malgré l'adversité, se battent sans relâche pour les droits humains et la liberté. La détermination et la bravoure de Jina Mahsa Amini et de tout le mouvement «Femme, Vie, Liberté» ont été source d'inspiration pour une nation et ont attiré les regards de la communauté internationale sur le combat en cours pour l'égalité et la liberté en Iran. Leur action nous rappelle que, même dans les situations les plus difficiles, l'esprit humain peut faire fi de l'oppression et lutter pour un avenir meilleur.

Le courageux peuple ukrainien, représenté par son président, ses dirigeants élus et la société civile

Depuis le 24 février 2022, le peuple ukrainien résiste avec courage à la guerre d’agression injustifiée et illégale de la Russie.

La guerre d'agression en cours est une escalade du conflit mené par la Russie depuis février 2014, lorsque le peuple ukrainien est descendu dans la rue, lors de la «révolution pour la dignité», pour réclamer que son pays s'engage sur une voie pro-européenne. Ce conflit injustifié lancé par la Russie contre l'Ukraine coûte immensément cher au peuple ukrainien, qui se bat non seulement pour protéger son foyer, sa souveraineté, son indépendance et l'intégrité territoriale du pays, mais aussi pour défendre la liberté, la démocratie, l'état de droit et les valeurs européennes sur le front «contre un régime brutal qui tente de saper notre démocratie et d'affaiblir et de diviser notre Union».

Les atrocités russes, la désolation, la destruction et la mort sont devenues le lot quotidien du peuple ukrainien, confronté en outre à un déclin socioéconomique et à d'autres difficultés encore. Le pays compte plus de 10 millions de déplacés internes et plus de 6 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont dû prendre le chemin de l'exil.

Le prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de l'esprit de 2022 est décerné au peuple ukrainien. Ce choix salue les efforts du président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que des citoyens, des représentants d'initiatives de la société civile, des institutions publiques, notamment des services de secours de l'État ukrainien, de Youlia Payevska, fondatrice de l'unité médicale d'évacuation «Taira's Angels» (les anges de Taïra), d'Oleksandra Matviytchouk, défenseure des droits humains et présidente du Centre pour les libertés civiles, du mouvement de résistance civile du ruban jaune et d'Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville actuellement occupée par les forces russes.

Le président Zelensky est le symbole du courage du peuple ukrainien, remarquable par sa bravoure, sa résilience et son dévouement au peuple ukrainien et aux valeurs européennes.

Les services de secours de l'État ukrainien sauvent des vies, nettoient les décombres et neutralisent les munitions non explosées, et évacuent les civils vers des endroits plus sûrs. Fin juin 2022, les services de secours avaient éteint 10 078 incendies, évacué 1 861 000 personnes, secouru 1 487 personnes et déminé 620 kilomètres carrés de terrain.

Youlia Payevska («Taira»), ambulancière et engagée volontaire ukrainienne, a fondé l'unité d'évacuation médicale «Taira's Angels». Elle sauve la vie de militaires et de civils depuis 2014 dans le Donbass. En mars 2022, lors de l'évacuation des civils de Marioupol, elle a été faite prisonnière par les Russes, qui l'ont tenue captive pendant trois mois.

Oleksandra Matviytchouk est avocate spécialiste des droits de l'homme et préside l'ONG Center for Civil Liberties. Elle consigne les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par l'armée russe en Ukraine.

Le mouvement de résistance civile du ruban jaune est né dans la ville de Kherson sous occupation temporaire; il joue un rôle important dans la défense de la liberté d'expression et la résistance contre les visées russes dans les zones occupées.

Ivan Fedorov, maire régulièrement élu de Melitopol, a été enlevé par les forces russes le 11 mars 2022 et remplacé par un maire pro-russe intérimaire. Aux yeux du peuple ukrainien, il est devenu un symbole de la résistance et des victimes de la répression, ainsi qu'un exemple de bravoure face à l'envahisseur.

Alexei Navalny - 2021 Sakharov Prize laureate

Portrait of Alexei Navalny being arrested
Alexei Navalny © Grigory Dukor-Reuters
Russian opposition leader, lawyer, anti-corruption activist and political prisoner Alexei Navalny became well known for organising anti-government demonstrations and establishing himself as the strongest opposition candidate to the ruling party in Russia.

Navalny was a member of the Russian Opposition Coordination Council, leader of the Russia of the Future party and founder of the Anti-Corruption Foundation. The Foundation published investigations into alleged corruption by high-ranking Russian officials, including two documentaries seen by millions: "He Is Not Dimon to You" (2017), about former Prime Minister and President Dmitry Medvedev, and "Putin's Palace (2021)", about a palace allegedly built for the Russian president, allegations the latter denied.

Russian authorities arrested Navalny many times. He received suspended sentences for alleged embezzlement in July 2013 and in December 2014. The European Court of Human Rights ruled that the cases violated Navalny's right to a fair trial. In 2013, Memorial, the 2009 Sakharov Prize laureate, recognised Navalny as a political prisoner.

In 2013, Navalny ran for mayor of Moscow and came in second. He tried to run for President of Russia during the 2018 election but was barred by the Central Election Commission. The Supreme Court of Russia upheld the ban. Navalny urged boycotting the elections. Mass demonstrations took place across Russia, with authorities detaining over 1600 protesters.

In 2020, Navalny campaigned against the vote on constitutional amendments that allowed President Putin, after having served two terms, to run for president again two more times, effectively making him ruler for life.

On 20 August 2020, Navalny was hospitalised in a serious condition after being poisoned by a Novichok nerve agent. Two days later, he was transported to Berlin on a medical evacuation flight. An investigation into his poisoning implicated agents from the Russian Federal Security Service. The EU, UK and US responded by imposing sanctions on senior Russian officials. Navalny recovered from a coma five months later.

He returned to Moscow on 17 January 2021 and was immediately arrested at the airport. On 2 February 2021, a Moscow court sentenced him to two and a half years' imprisonment for the alleged violation of his probation for a previous sentence - he had failed to report to Russia's Federal Prison Service twice per month while he was recovering in Germany. In February 2021, the European Court of Human Rights ruled that the Russian government should release Navalny immediately. The ruling was never implemented. In March 2021, after prison authorities failed to provide him with adequate medical care or allow doctors to visit him, Navalny carried out a 23-day hunger strike.

At the award ceremony that took place on the 15th December 2021 in Strasbourg, Daria Navalnaya, Navalny's daughter, and Leonid Volkov, friend and political advisor, represented the laureate and received the prize on his behalf. Daria Navalnaya addressed the audience with a message from Navalny himself: "no one can dare to equate Russia to Putin's regime. Russia is a part of Europe and we strive to become a part of it".

Ϸվ repeatedly asked for Navalny's immediate and unconditional release and called on the EU Member States to significantly strengthen sanctions against 'individuals and legal entities' involved in the decision to arrest and imprison him.

In March 2022 Navalny was sentenced to nine more years in prison for alleged fraud in a case observers called fabricated. In August 2023, he was sentenced again to further 19 years in prison on charges of extremism. While in prison, Alexey Navalny was denied rights he has under Russian legislation and was systematically sent to isolation cells, in imprisonment conditions amounting to torture.

Navalny died on 16 February 2024. The exact causes of his death are not known at this time. Reacting to this news, Ϸվ President Roberta Metsola stated that the world has lost a fighter whose courage will echo through generations and whose struggle for democracy will live on.

Contacts

DG COMM
Parlement européen
60 rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 - Bruxelles/Brussels
Belgique

Liens