Droits des passagers : voyager dans l'UE en toute tranquillité
Votre train est en retard ? Votre vol a été annulé ? Découvrez quels sont vos droits lorsque vous voyagez dans l’Union européenne.
Au moment de partir en vacances ou en voyage d'affaires, il est bon de savoir que les droits des passagers européens vous protègent en cas de problème pendant le voyage.
Les règles de l'UE garantissent un niveau minimal de protection des passagers, quel que soit le mode de transport : vol, train, bus, autocar ou bateau.
Les voyages peuvent être délicats, avec des retards inattendus, des annulations et des bagages perdus. C'est pourquoi les députés européens ont contribué à l'introduction de règles européennes obligeant les compagnies de transport à fournir aux voyageurs des repas, un hébergement, un remboursement et une indemnisation en cas d'incident.
Les entreprises de transport de l'UE ne peuvent plus facturer les billets plus cher en fonction de la nationalité et du lieu de l'achat.
La législation européenne garantit également une attention particulière aux qui ont droit à des services d'assistance gratuits.
Droits des passagers aériens
Les s'appliquent dans certaines circonstances, par exemple si le vol se déroule dans l'UE ou s'il part de l'UE vers un pays tiers.
Si l'on vous refuse l'embarquement, les compagnies aériennes doivent vous fournir une assistance gratuite qui peut comprendre des rafraîchissements, de la nourriture et un hébergement. La compagnie aérienne doit également vous offrir le choix entre le remboursement et le réacheminement. En outre, les passagers refusés à l'embarquement ont droit à une compensation pouvant aller jusqu'à 600 €. Le montant de l'indemnisation dépend de la distance du vol régulier.
Quel est le montant de l'indemnisation ?
- Si la distance du vol est inférieure ou égale à 1 500 km : 250 euros
- Si le vol est effectué à l'intérieur de l'UE et que la distance du vol est supérieure à 1 500 km, ou si la distance du vol est comprise entre 1 500 et 3 500 km : 400 euros.
- Si le vol dépasse les frontières de l'UE et que la distance est supérieure à 3 500 km : 600 euros.
Si votre vol est annulé, vous avez droit à une assistance ainsi qu'à un remboursement, un réacheminement ou un retour. En cas de retard, cela dépend de la durée du retard et de la distance du vol.
Les passagers dont les vols ont été annulés au dernier moment ou qui sont arrivés avec plus de trois heures de retard peuvent également avoir droit aux montants d'indemnisation mentionnés ci-dessus, mais avec certaines restrictions. Il ne s'applique pas aux compagnies offrant une solution alternative ou dans des circonstances extraordinaires, telles que des décisions de gestion du trafic aérien, l'instabilité politique, des conditions météorologiques défavorables ou des risques pour la sécurité.
Droits des passagers ferroviaires
La s'applique lorsque vous voyagez en train dans l'UE. Si votre train est annulé ou retardé, l'opérateur doit vous donner des informations sur la situation en temps réel et vous informer de vos droits et obligations. Selon les circonstances, vous pouvez avoir droit à une assistance sous forme de repas et de rafraîchissements, d'hébergement et d'indemnisation.
Droits des passagers de bus
Les droits des passagers s'appliquent principalement aux qui commencent ou finissent dans un pays de l'UE. En cas d'annulation ou de retard, vous pouvez avoir droit à des repas et à un hébergement.
Droits des passagers des bateaux
Les règles s'appliquent généralement aux (maritimes et fluviaux) si votre voyage commence ou se termine dans un port de l'UE. Si la traversée a été annulée ou le départ retardé, vous pouvez avoir droit à une aide sous forme de repas et d'hébergement. Si votre arrivée est retardée de plus d'une heure, vous avez droit à une indemnisation.
Des informations détaillées sur les droits des passagers pour tous les types de transport sont disponibles sur le site web . Vous pouvez également télécharger l'application "Your Passenger Right" sur votre smartphone ou .