Ϸվ

Rapport - A9-0001/2020Rapport
A9-0001/2020

RECOMMANDATIONsur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne

23.1.2020-(12199/2019 – C9-0001/2019 – )-***

Commission de la pêche
Rapporteur: NunoMelo

ʰdzéܰ:
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document:
A9-0001/2020
Textes déposés :
A9-0001/2020
Débats :
Textes adoptés :

PROJET DE RÉSOLUTION LÉGISLATIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN

sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne

(12199/2019 – C9-0001/2019 – )

(Approbation)

Le Parlement européen,

vu le projet de décision du Conseil (12199/2019),

vu le protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et la Communauté européenne (12202/2019),

vu la demande d’approbation présentée par le Conseil conformément à l’article43, à l’article218, paragraphe6, deuxième alinéa, pointa)v), et à l’article218, paragraphe7, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (C9-0001/2020),

vu l’article 105, paragraphes 1 et 4, ainsi que l’article114, paragraphe7, de son règlement intérieur,

vu les avis de la commission du développement et de la commission des budgets,

vu la recommandation de la commission de la pêche (A9-0001/2020),

1.donne son approbation à la conclusion du protocole;

2.charge son Président de transmettre la position du Parlement au Conseil et à la Commission, ainsi qu’aux gouvernements et aux parlements des États membres et de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.


EXPOSÉ DES MOTIFS

Introduction

L’Union européenne a signé un certain nombre d’accords de partenariat de pêche (APP) et de protocoles avec des pays tiers. Grâce aux APP, l’Union apporte un soutien financier et technique en échange de droits de pêche pour les stocks excédentaires de la zone économique exclusive du pays, dans un environnement réglementé juridiquement. Ces accords sont également axés sur la conservation des ressources et la viabilité environnementale, veillent à ce que tous les navires de l’Union soient soumis aux mêmes règles de contrôle et de transparence et soutiennent une politique de la pêche durable dans le pays partenaire. Parallèlement, une clause relative au respect des droits de l’homme figure dans tous les protocoles aux accords de pêche.

L’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne est entré en vigueur le 29août2011 et est tacitement reconduit depuis lors. Le dernier protocole à l’accord de pêche entre les deux parties, entré en vigueur le 23mai2014, a expiré le 22mai2018.

La Commission a mené des négociations avec le gouvernement de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe (ci-après «Sao Tomé-et-Principe») en vue de la conclusion d’un nouveau protocole à l’accord. À l’issue de ces négociations, un nouveau protocole a été paraphé le 17avril2019. Il couvre une période de cinqans à compter de la date de son entrée en application provisoire – à savoir à partir de la date de sa signature.

Contenu du protocole

En accord avec les priorités de la réforme de la politique de la pêche, le nouveau protocole offre des possibilités de pêche pour les navires de l’Union dans les eaux de Sao Tomé-et-Principe, sur la base des meilleurs avis scientifiques disponibles et dans le respect des recommandations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA). Ce nouveau protocole tient compte des résultats d’une évaluation du dernier protocole (2014-2018) et d’une évaluation prospective de l’opportunité de conclure un nouveau protocole[1]. Le protocole permettra également à l’Union européenne et Sao Tomé-et-Principe de collaborer plus étroitement afin de promouvoir l’exploitation responsable des ressources halieutiques dans les eaux de Sao Tomé-et-Principe et de soutenir les efforts de Sao Tomé-et-Principe visant à développer son secteur de la pêche, dans l’intérêt des deux parties.

Possibilités de pêche

Le protocole prévoit des possibilités de pêche dans les catégories suivantes: 28thoniers senneurs congélateurs (16pour l’Espagne et 12pour la France) et 6 palangriers de surface (5pour l’Espagne et une licencepour le Portugal).

Contrepartie financière

La contrepartie financière annuelle de l’Union s’élève à 840000EUR, sur la base:

- d’un tonnage de référence de 8000tonnes par an, pour lequel un montant lié à l’accès a été fixé à 400000EUR par an pour la durée de validité du protocole et

- d’un appui au développement de la politique sectorielle de la pêche de SaoTomé-et-Principe pour un montant de 440000EUR par an pour la durée de validité du protocole.

Secteur de la pêche de Sao Tomé-et-Principe

Le secteur de la pêche est l’un des moteurs de la croissance à SaoTomé-et-Principe. Le secteur de la pêche de SaoTomé-et-Principe est exclusivement artisanal et exploite des ressources côtières et fortement migratoires. Les captures nationales ont récemment été estimées supérieures à 12000tonnes, dont 3300tonnes d’espèces de thon. Toutes les captures approvisionnent le marché intérieur en l’absence d’exportations. La flotte artisanale s’est agrandie au cours des dernières années, avec une augmentation des débarquements et le passage d’une pêche de subsistance à une pêche plus commerciale.

Sao Tomé-et-Principe accorde l’accès à ses eaux non seulement aux navires de l’Union, mais aussi à d’autres thoniers étrangers. Ces dernières années, les autorités de Sao Tomé-et-Principe ont conclu des protocoles avec des entités représentant des thoniers senneurs pour environ 15navires. Ces protocoles, partagés par les autorités avec les évaluateurs, comprennent des modalités de paiement différentes de celles des navires de l’Union, des modalités de contrôle alignées sur celles applicables aux navires de l’Union et des clauses soutenant l’emploi des ressortissants de Sao Tomé-et-Principe à bord des navires.

L’administration chargée de la pêche à Sao Tomé-et-Principe ne dispose que de moyens financiers nationaux et dépend fortement de l’aide extérieure pour développer sa gouvernance des pêches et se conformer aux normes internationales. Un partenariat avec l’Union est important pour le pays afin d’améliorer sa gestion de la pêche et de renforcer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Conclusion et recommandations

La Commission a réalisé en 2017 une évaluation expost du protocole actuel à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche avec Sao Tomé-et-Principe, ainsi qu’une évaluation exante d’un éventuel renouvellement du protocole[2].

L’évaluation a conclu que le secteur de la pêche thonière de l’Union est fortement intéressé par la pêche à Sao Tomé-et-Principe et qu’un renouvellement du protocole contribuerait à renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance et à améliorer la gouvernance des pêches dans la région. L’importance de la ZEE dans le golfe de Guinée contribue au bien-fondé du nouveau protocole envisagé, tant pour le secteur de la pêche thonière de l’Union que pour le pays partenaire.

Il s’agit d’un accord important donnant à l’Union la possibilité de renforcer la gouvernance des océans dans la région, en complétant les actions menées dans le cadre de la CICTA, étant donné qu’il n’existe pas d’autres accords de partenariat de pêche dans la zone située au sud du golfe de Guinée, qui est une zone de pêche très importante (Guinée équatoriale, Gabon et Angola).

La lutte contre la pêche INN est une priorité pour l’Union (voir règlement (CE) nº1005/2008[3]). Dans cette optique, l’Union devrait considérablement renforcer son action contre la pêcheINN et améliorer le respect des règles de la politique commune de la pêche en assurant un contrôle approprié des activités de pêche menées par les navires de l’Union et les autres flottes qui opèrent dans les eaux de Sao Tomé-et-Principe. À cet égard, la présence d’observateurs à bord appartenant aux autorités nationales de Sao Tomé-et-Principe pourrait être renforcée. (Contribution au développement économique et social).

Les autorités de Sao Tomé-et-Principe devraient encourager les flottes étrangères à appliquer les règles de l’Union relatives à l’enlèvement des nageoires de requin[4].

Il est nécessaire d’obtenir un cadre stable d’accès aux ressources halieutiques dans la zone pour les navires de l’Union en vue d’investir à long terme dans les stratégies régionales en matière de pêche. En outre, les navires de l’Union ont besoin de droits d’accès qui soient accompagnés d’un instrument juridique solide assurant la clarté juridique en ce qui concerne les droits et les obligations des parties concernées (navires et État côtier).

À la suite de l’analyse de la Cour des comptes concernant les APP[5], le rapporteur tient à mettre en avant les observations de la Cour et à souligner l’importance que revêtent les informations fiables relatives aux stocks halieutiques et les données portant sur les captures en vue de respecter les principes et les objectifs couvrant la PCP et les APP et de tirer des conclusions solides concernant l’évaluation des APP.

Enfin, votre rapporteur souligne que le Parlement doit être immédiatement et pleinement informé, à toutes les étapes, des procédures relatives au protocole. Il convient de présenter au Parlement européen et au Conseil un rapport annuel sur les résultats du programme sectoriel pluriannuel visé à l’article4 du protocole ainsi que sur le respect de l’obligation de déclaration des captures.


AVIS DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT(20.12.2019)

à l’intention de la commission de la pêche

sur la proposition de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’Union européenne, du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne

( – C9-0000/2019 – )

Rapporteur pour avis: Bernhard Zimniok

JUSTIFICATION SUCCINCTE

L’Union européenne a signé un certain nombre d’accords de partenariat de pêche (APP) et de protocoles avec des pays tiers. Grâce aux APP, l’Union apporte un soutien financier et technique en échange de droits de pêche pour les stocks excédentaires de la zone économique exclusive, dans un environnement réglementé juridiquement. Ces accords sont également axés sur la conservation des ressources et la viabilité environnementale, veillent à ce que tous les navires de l’Union soient soumis aux mêmes règles de contrôle et de transparence et soutiennent une politique de la pêche durable dans le pays partenaire. Parallèlement, une clause relative au respect des droits de l’homme figure dans tous les protocoles aux accords de pêche.

L’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe (ci-après «SaoTomé-et-Principe») et la Communauté européenne est entré en vigueur le 29août2011[6] et est tacitement reconduit depuis lors. Le dernier protocole à l’accord de pêche entre les deux parties, entré en vigueur le 23mai2014, a expiré le 22mai2018.

La Commission a mené des négociations avec le gouvernement de SaoTomé-et-Principe en vue de la conclusion d’un nouveau protocole à l’accord de pêche existant. À l’issue de ces négociations, un nouveau protocole a été paraphé le 17avril2019. Il couvre une période de cinqans à compter de la date de son entrée en application provisoire, à savoir à partir de la date de sa signature.

Possibilités de pêche

Le protocole prévoit des possibilités de pêche dans les catégories suivantes: 28thoniers senneurs congélateurs (16pour l’Espagne et 12pour la France) et 6palangriers de surface (5pour l’Espagne et une licencepour le Portugal).

Contrepartie financière

La contrepartie financière annuelle de l’Union s’élève à 840000EUR, sur la base:

–d’un tonnage de référence de 8000tonnes par an, pour lequel un montant lié à l’accès a été fixé à 400000EUR par an pour la durée de validité du protocole et

–d’un appui au développement de la politique sectorielle de la pêche de SaoTomé-et-Principe pour un montant de 440000EUR par an pour la durée de validité du protocole.

Le secteur de la pêche à SaoTomé-et-Principe

Le secteur de la pêche est l’un des moteurs de la croissance à SaoTomé-et-Principe. Il est exclusivement artisanal et exploite des ressources côtières et fortement migratoires. Les captures nationales ont récemment dépassé les 12000tonnes, dont 3300tonnes de thonidés. Toutes les captures approvisionnent le marché intérieur en l’absence d’exportations. La flotte artisanale s’est agrandie au cours des dernières années, avec une augmentation des débarquements et le passage d’une pêche de subsistance à une pêche plus commerciale.

SaoTomé-et-Principe accorde l’accès à ses eaux non seulement aux navires de l’Union, mais aussi aux autres thoniers étrangers. Ces dernières années, les autorités de São Tomé-et-Principe ont conclu des protocoles avec des entités représentant des thoniers senneurs pour environ 15navires. Ces protocoles, partagés par les autorités avec les évaluateurs, comprennent des modalités de paiement différentes de celles des navires de l’Union, des modalités de contrôle alignées sur celles applicables aux navires de l’Union et des clauses soutenant l’emploi des ressortissants de SaoTomé-et-Principe à bord des navires.

Au regard de l’importance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels doit faire face SaoTomé-et-Principe, le rapporteur considère que ce protocole et la totalité de la contrepartie financière de l’Union devraient soutenir les priorités suivantes:

–encourager: une économie durable, avec une attention particulière au secteur de la pêche artisanale locale; la modernisation des infrastructures portuaires, en particulier en ce qui concerne le traitement et l’élimination sûre d’agents extrêmement polluants tels que l’huile de moteur; et l’égalité de traitement de tous les travailleurs de la chaîne de pêche, en accordant une attention particulière aux groupes vulnérables.

–renforcer l’état des connaissances de cette région océanique et la coopération scientifique, en permettant notamment l’embarquement de scientifiques locaux à bords des navires opérants dans cette zone; il faut notamment pour cela avoir une connaissance précise des effets cumulés des différents accords de pêche conclus par SaoTomé-et-Principe avec des pays tiers sur l’état des ressources halieutiques dans cette région océanique, afin de s’assurer que le secteur de la pêche puisse continuer à se développer de manière durable et que la vie marine ne soit pas affectée par une surexploitation;

–renforcer le suivi, le contrôle et la bonne application des lois afin d’éradiquer la pêcheINN; à cet égard, il convient de faciliter une coordination étroite avec tous les autres programmes de soutien dans ce domaine;

–garantir la transparence dans l’utilisation de la contribution financière de l’Union par le recours à toutes les règles applicables de l’Union ainsi qu’au code de transparence budgétaire du FMI, afin d’optimiser les bénéfices pour la population de SaoTomé-et-Principe et pour l’écosystème et la vie marine de la région.

Votre rapporteur espère que le nouveau protocole pourra favoriser une utilisation légale responsable et durable des ressources halieutiques, maximiser les bénéfices et assurer un degré élevé de transparence budgétaire en ce qui concerne l’utilisation des fonds de l’Union.

*

La commission du développement invite la commission de la pêche, compétente au fond, à recommander l’approbation par le Parlement de la proposition de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’Union européenne, du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne.


PROCÉDURE DE LA COMMISSION SAISIE POUR AVIS

Titre

Conclusion, au nom de l’Union européenne, du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et la Communauté européenne

ééԳ

Commission compétente au fond

PECH

Rapporteur(e) pour avis

Date de la nomination

Bernhard Zimniok

14.11.2019

Examen en commission

2.12.2019

Date de l’adoption

3.12.2019

Résultat du vote final

+:

–:

0:

22

1

2

Membres présents au moment du vote final

Hildegard Bentele, Dominique Bilde, Charles Goerens, Pierrette Herzberger-Fofana, György Hölvényi, Martin Horwood, Rasa Juknevičienė, Beata Kempa, Pierfrancesco Majorino, Lukas Mandl, Norbert Neuser, Michèle Rivasi, Louis Stedman-Bryce, Marc Tarabella, Tomas Tobé, Miguel Urbán Crespo, Chrysoula Zacharopoulou, Bernhard Zimniok

Suppléants présents au moment du vote final

Alessandra Basso, Stéphane Bijoux, Marlene Mortler, Rory Palmer, Caroline Roose, Patrizia Toia, Carlos Zorrinho


VOTE FINAL PAR APPEL NOMINAL
EN COMMISSION SAISIE POUR AVIS

22

+

PPE

Hildegard Bentele, György Hölvényi, Rasa Juknevičienė, Lukas Mandl, Marlene Mortler, Tomas Tobé

S&D

Pierfrancesco Majorino, Norbert Neuser, Rory Palmer, Marc Tarabella, Carlos Zorrinho

Renew

BStéphane Bijoux, Charles Goerens, Martin Horwood, Chrysoula Zacharopoulou

Verts/ALE

Pierrette Herzberger-Fofana, Michèle Rivasi, Caroline Roose

ID

Alessandra Basso, Bernhard Zimniok, Dominique Bilde

ECR

Beata Kempa

NI

1

-

NI

Louis Stedman-Bryce

2

0

S&D

Patrizia Toia

GUE/NGL

Miguel Urbán Crespo

Légende des signes utilisés:

+:pour

-:contre

0:abstention


AVIS DE LA COMMISSION DES BUDGETS(26.11.2019)

à l’intention de la commission de la pêche

sur la proposition de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’Union européenne, du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne

( – C9-0000/2019 – )

Rapporteur pour avis: José Manuel Fernandes

JUSTIFICATION SUCCINCTE

L’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne[7] est entré en vigueur le 29août2011[8] et est tacitement reconduit depuis lors. Le dernier protocole à l’accord, entré en vigueur le 23mai2014, a expiré le 22mai2018.

Sur la base des directives de négociation pertinentes, la Commission a mené des négociations avec le gouvernement de la République démocratique de SaoTomé-et-Principe en vue de la conclusion d’un nouveau protocole à l’accord. À l’issue de ces négociations, un nouveau protocole a été paraphé le 17avril2019. Il est conclu pour une durée de cinq ans. Il offre des possibilités de pêche pour les navires de l’Union dans les eaux de SaoTomé-et-Principe, sur la base des meilleurs avis scientifiques disponibles et dans le respect des recommandations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA). Ce nouveau protocole tient compte des résultats d’une évaluation du dernier protocole (2014-2018) et d’une évaluation prospective de l’opportunité de conclure un nouveau protocole. Ces deux évaluations ont été effectuées par des experts externes. Le protocole permettra également à l’Union européenne et SaoTomé-et-Principe de collaborer plus étroitement afin de promouvoir l’exploitation responsable des ressources halieutiques dans les eaux de SaoTomé-et-Principe et de soutenir les efforts de SaoTomé-et-Principe visant à développer son secteur de la pêche, dans l’intérêt des deux parties.

Le protocole prévoit des possibilités de pêche dans les catégories suivantes:

–28thoniers senneurs congélateurs;

–6palangriers de surface.

La négociation d’un nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche avec SaoTomé-et-Principe s’inscrit dans le cadre de l’action extérieure de l’Union envers les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et tient compte en particulier des objectifs de l’Union en matière de respect des principes démocratiques et des droits de l’homme.

La contrepartie financière annuelle de l’Union européenne s’élève à 840000EUR, sur la base:

a) d’un tonnage de référence de 8000tonnes par an, pour lequel un montant lié à l’accès a été fixé à 400000EUR par an pour toute la durée du protocole;

b) d’un appui au développement de la politique sectorielle de la pêche de SaoTomé-et-Principe pour un montant de 440000EUR par an pour toute la durée du protocole. Cet appui répond aux objectifs de la politique nationale en matière de gestion durable des ressources halieutiques continentales et maritimes de SaoTomé-et-Principe pour toute la durée du protocole.

Le montant annuel pour les crédits d’engagement et paiement est établi lors de la procédure budgétaire annuelle, y compris pour la ligne de la réserve pour les protocoles n’étant pas encore entrés en vigueur au début de l’année[9].

La Commission sera autorisée à approuver, au nom de l’Union, les modifications du protocole qui doivent être adoptées par la commission mixte instituée en vertu de l’accord de partenariat.

*

La commission des budgets invite la commission de la pêche, compétente au fond, à recommander l’approbation par le Parlement de la proposition de décision du Conseil relative à la conclusion du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de SaoTomé-et-Principe et la Communauté européenne.


PROCÉDURE DE LA COMMISSION SAISIE POUR AVIS

Titre

Conclusion, au nom de l’Union européenne, du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et la Communauté européenne

ééԳ

Commission compétente au fond

PECH

Rapporteur(e) pour avis

Date de la nomination

José Manuel Fernandes

30.9.2019

Examen en commission

6.11.2019

Date de l’adoption

25.11.2019

Résultat du vote final

+:

–:

0:

28

1

3

Membres présents au moment du vote final

Rasmus Andresen, Clotilde Armand, Robert Biedroń, Olivier Chastel, Lefteris Christoforou, David Cormand, Paolo De Castro, José Manuel Fernandes, Eider Gardiazabal Rubial, Valentino Grant, Francisco Guerreiro, Valerie Hayer, Niclas Herbst, John Howarth, Mislav Kolakušić, Moritz Körner, Zbigniew Kuźmiuk, Hélène Laporte, Pierre Larrouturou, Janusz Lewandowski, Margarida Marques, Siegfried Mureşan, Jan Olbrycht, Karlo Ressler, Nicolae Ştefănuță, Nils Ušakovs, Angelika Winzig

Suppléants présents au moment du vote final

Matteo Adinolfi, Derk Jan Eppink, Henrike Hahn, Eero Heinäluoma, Younous Omarjee


VOTE FINAL PAR APPEL NOMINAL
EN COMMISSION SAISIE POUR AVIS

28

+

ECR

Derk Jan Eppink, Zbigniew Kuźmiuk

NI

Mislav Kolakušić

PPE

Lefteris Christoforou, José Manuel Fernandes, Niclas Herbst, Janusz Lewandowski, Siegfried Mureşan, Jan Olbrycht, Karlo Ressler, Angelika Winzig

Renew

Clotilde Armand, Olivier Chastel, Valerie Hayer, Moritz Körner, Nicolae Ştefănuță

S&D

Robert Biedroń, Paolo DeCastro, Eider Gardiazabal Rubial, Eero Heinäluoma, John Howarth, Pierre Larrouturou, Margarida Marques, Nils Ušakovs

Verts/ALE

Rasmus Andresen, David Cormand, Francisco Guerreiro, Henrike Hahn

1

-

GUE/NGL

Younous Omarjee

3

0

ID

Matteo Adinolfi, Valentino Grant, Hélène Laporte

Légende des signes utilisés:

+:pour

-:contre

0:abstention



PROCÉDURE DE LA COMMISSION COMPÉTENTE AU FOND

Titre

Conclusion, au nom de l’Union européenne, du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et la Communauté européenne

ééԳ

12199/2019 – C9-0001/2020 –

Date de consultation / demande d’approbation

20.12.2019

Commission compétente au fond

Date de l’annonce en séance

PECH

13.1.2020

Commissions saisies pour avis

Date de l’annonce en séance

DEVE

13.1.2020

BUDG

13.1.2020

Rapporteurs

Date de la nomination

Nuno Melo

22.10.2019

Examen en commission

24.9.2019

2.12.2019

Date de l’adoption

21.1.2020

Résultat du vote final

+:

–:

0:

22

2

2

Membres présents au moment du vote final

Clara Aguilera, Christian Allard, Pietro Bartolo, Izaskun Bilbao Barandica, Rosanna Conte, Richard Corbett, Chris Davies, Filip De Man, Diane Dodds, Giuseppe Ferrandino, João Ferreira, Søren Gade, Francisco Guerreiro, Niclas Herbst, France Jamet, Pierre Karleskind, Nosheena Mobarik, Cláudia Monteiro de Aguiar, Manuel Pizarro, Ruža Tomašić, Peter van Dalen

Suppléants présents au moment du vote final

Nicolás González Casares, Nuno Melo, Caroline Roose, Maria Walsh

Suppléants (art. 209, par. 7) présents au moment du vote final

Jeroen Lenaers, Antonio López-Istúriz White

Date du dépôt

23.1.2020


VOTE FINAL PAR APPEL NOMINAL EN COMMISSION COMPÉTENTE AU FOND

22

+

ECR

Nosheena Mobarik, Ruža Tomašić

GUE/NGL

João Ferreira

PPE

Peter van Dalen, Niclas Herbst, Jeroen Lenaers, Antonio López-Istúriz White, Nuno Melo, Cláudia Monteiro de Aguiar, Maria Walsh

Renew

Izaskun Bilbao Barandica, Chris Davies, Søren Gade, Pierre Karleskind

S&D

Clara Aguilera, Pietro Bartolo, Richard Corbett, Giuseppe Ferrandino, Nicolás González Casares, Manuel Pizarro

Verts/ALE

Christian Allard, Francisco Guerreiro

2

-

ID

Filip De Man, France Jamet

2

0

ID

Rosanna Conte

NI

Diane Dodds

Légende des signes utilisés:

+:pour

-:contre

0:abstention

Dernière mise à jour: 24 février 2020
Avis juridique-Politique de confidentialité