Le Comité économique et social européen
Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l’Union européenne ayant son siège à Bruxelles. Il se compose de 329membres. Sa consultation est obligatoire dans les domaines fixés par les traités et facultative pour les autres domaines; il peut être consulté par la Commission, le Conseil ou le Parlement. Le CESE peut également émettre des avis de sa propre initiative. Ses membres ne sont liés par aucun mandat. Ils exercent leurs fonctions en toute indépendance, dans l’intérêt général de l’Union.
Base juridique
- Article13, paragraphe4, du traité sur l’Union européenne (traité UE);
- Articles300 à304 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE);
- , décisions ultérieures du Conseil portant nomination des membres du CESE, sur proposition des différents États membres;
- portant nomination des membres du Comité économique et social européen pour la période allant du 21septembre 2020 au 20septembre 2025.
Composition
A. Nombre et répartition nationale des sièges (article301 du traité FUE et décision (UE) 2019/853 du Conseil arrêtant la composition du Comité économique et social européen).
Le se compose actuellement de 329membres, répartis entre les États membres comme suit:
- 24pour l’Allemagne, la France et l’Italie;
- 21pour l’Espagne et la Pologne;
- 15pour la Roumanie;
- 12pour l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Tchéquie, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède;
- 9pour la Croatie, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lituanie et la Slovaquie;
- 7pour l’Estonie, la Lettonie et la Slovénie;
- 6pour le Luxembourg et Chypre;
- 5pour Malte.
Le CESE est passé de350 à 329membres le 1erfévrier 2020, à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
B. Mode de désignation (article302 du traité FUE)
Les membres du CESE sont nommés par le Conseil à la majorité qualifiée, sur la base de propositions présentées par les États membres (comme dans ). Le Conseil consulte la Commission sur ces nominations (article302, paragraphe2, du traité FUE). Les États membres doivent assurer une représentation adéquate des différentes catégories de la vie économique et sociale. En pratique, les sièges sont répartis par tiers entre les employeurs, les salariés et les autres groupes (agriculteurs, commerçants, professions libérales, consommateurs, etc.).
Le nombre maximum de membres du CESE qu’autorise le traité de Lisbonne s’élève à350 (article301 du traité FUE). Ce chiffre a été brièvement dépassé entre juillet 2013 et septembre 2015 du fait de l’adhésion de la Croatie le 1erjuillet 2013. ’ajout de neuf sièges pour le nouvel État membre a fait passer le nombre total de membres de344 à353. La a adapté la composition du CESE à la suite de l’adhésion de la Croatie: l’Estonie, Chypre et le Luxembourg se sont chacun vu retirer un siège, afin de respecter le nombre maximal de membres du CESE fixé à l’article301, premier alinéa, du traité FUE. De ce fait, le nombre de membres pour le Luxembourg et Chypre est passé de six à cinq chacun et le nombre de membres estoniens est passé de sept à six. La du Conseil a déterminé la composition actuelle du CESE, en suivant la répartition des sièges au Comité européen des régions, qui compte également 329membres, compte tenu du retrait du Royaume-Uni, qui a entraîné la vacance de 24sièges. Ainsi, le nombre de membres pour le Luxembourg et Chypre est revenu à six chacun, tandis que le nombre de membres pour l’Estonie a été relevé de six à sept.
C. Caractéristiques du mandat (article301 du traité FUE)
Les membres du CESE sont désignés par les gouvernements nationaux et nommés par le Conseil pour un mandat de cinq ans renouvelable (article302 du traité FUE). Ils sont issus des différents groupes d’intérêt socio-économiques en Europe. Le dernier renouvellement a eu lieu en octobre 2020, pour la période 2020-2025 ( du 2octobre 2020 portant nomination des membres du Comité économique et social européen pour la période allant du 21septembre 2020 au 20septembre 2025).
Les membres appartiennent à l’un des trois groupes suivants:
- (dzܱ);
- (dzܱ);
- (dzܱ).
Les membres exercent leurs fonctions en toute indépendance, dans l’intérêt général de l’Union (article300, paragraphe4, du traité FUE). À chaque vacance du siège d’un membre titulaire ou suppléant, à l’issue de son mandat, une décision distincte du Conseil est nécessaire pour remplacer ce membre.
Organisation et procédures
Le CESE ne figure pas parmi les institutions citées à l’article13, paragraphe1, du traité UE. Cependant, l’article13, paragraphe4, dispose que le Parlement, le Conseil et la Commission sont assistés du CESE, qui exerce des fonctions consultatives.
- Le CESE désigne en son sein son président et son bureau pour un mandat de deux ans et demi.
- Il adopte son propre règlement intérieur.
- Il peut se réunir de sa propre initiative, mais, en règle générale, il se réunit à la demande du Conseil ou de la Commission.
- Pour l’aider à élaborer ses avis, il dispose de six sections spécialisées dans les différents domaines d’activité de l’Union (et peut créer des sous-comités pour traiter de sujets déterminés):
Le CESE est assisté d’un secrétariat général, placé sous la direction d’un secrétaire général qui rend compte au président. Le secrétariat général apporte un soutien politique, communicationnel, organisationnel, linguistique et matériel aux membres du CESE. Le secrétariat général compte environ 700agents. Pour des questions d’efficacité, le CESE partage ses services de secrétariat permanent à Bruxelles avec le Comité européen des régions (en ce qui concerne son siège à Bruxelles, voir le protocole nº6 du traité de Lisbonne sur la fixation des sièges des institutions). De plus, le Bureau du Parlement a conclu un accord de coopération avec le CESE dans le cadre de la procédure budgétaire 2014 pour réaliser des gains d’efficacité dans le domaine de la traduction. Cette initiative était conforme à l’article314, paragraphe1, du traité FUE, qui dispose que «chaque institution [dresse] un état prévisionnel de ses dépenses pour l’exercice budgétaire suivant. La Commission groupe ces états dans un projet de budget». Le CESE disposait en 2022 d’un budget administratif annuel, inclus dans la sectionVI du budget de l’Union en tant qu’«autre institution», de 152,5millions d’euros, ce qui représentait une augmentation de 5,1% par rapport au budget 2021.
Pour gérer efficacement sa part du budget de l’Union, le CESE coopère étroitement sur les questions administratives avec le Comité européen des régions, grâce à des accords de coopération administrative. Ceux-ci prévoient notamment la mise en commun des ressources humaines et financières pour les aspects logistiques (bâtiments, sécurité, imprimerie, etc.) et informatiques ainsi que pour les services de traduction.
Le 1ernovembre 2021, un nouvel accord de coopération entre le CESE et le Comité européen des régions est entré en vigueur pour cinq ans. Il s’appuie sur des services conjoints et élargit leur champ d’activités à la distribution du courrier et à l’accueil. Près de la moitié du personnel du CESE (671agents en 2023) travaille dans les services conjoints.
Attributions
Le CESE a été instauré par les traités de Rome de 1957 afin d’associer les groupes d’intérêt socio-économiques à la création du marché commun et de disposer de mécanismes institutionnels permettant d’informer la Commission et le Conseil sur les questions européennes. ’acte unique européen (1986) et le traité de Maastricht (1992) ont élargi l’éventail des questions dont le CESE doit être obligatoirement saisi. Le traité d’Amsterdam a encore amplifié le champ des saisines du CESE et permis sa consultation par le Parlement européen. En moyenne, le CESE produit 170documents consultatifs et avis par an, dont environ 15% de sa propre initiative. Les avis sont publiés au Journal officiel. Le CESE exerce également une fonction consultative (article300 du traité FUE). Son rôle est de communiquer aux institutions responsables des décisions de l’Union les avis des représentants de la vie économique et sociale.
A. Émission d’avis à la demande des institutions de l’Union
1. Consultation obligatoire
Dans un certain nombre de domaines précis, le traité FUE prévoit qu’une décision ne peut être prise qu’après consultation du CESE par le Conseil ou par la Commission. Ces domaines sont les suivants:
- politique agricole (article43);
- libre circulation des personnes et des services (articles46, 50 et59);
- politique des transports (articles91, 95 et100);
- harmonisation de la fiscalité indirecte (article113);
- rapprochement des législations dans le domaine du marché unique (articles114 et115);
- politique de l’emploi (articles148, 149 et153);
- politique sociale, éducation, formation professionnelle et jeunesse (articles156, 165 et166);
- santé publique (article168);
- protection des consommateurs (article169);
- réseaux transeuropéens (article172);
- politique industrielle (article173);
- cohésion économique, sociale et territoriale (article175);
- recherche, développement technologique et espace (articles182 et188);
- environnement (article192).
2. Consultation facultative
Par ailleurs, le Parlement européen, la Commission ou le Conseil peuvent consulter le CESE sur tout sujet, dès lors que ces institutions le jugent opportun. Lorsqu’elles consultent le CESE (que ce soit à titre obligatoire ou facultatif), elles peuvent fixer un délai (qui ne peut être inférieur à un mois), à l’expiration duquel elles peuvent passer outre l’absence d’avis (article304 du traité FUE).
B. Émission d’avis à l’initiative du CESE lui-même
Le CESE peut décider d’émettre un avis dans tous les cas où il l’estime utile.
Rôle du Parlement européen
’ du 5février 2014 vise à renforcer la légitimité démocratique de l’Union. Le Parlement et le CESE se sont plus particulièrement mis d’accord sur différentes questions:
- le CESE préparera des analyses d’impact, accompagnées d’informations et de documents pertinents issus de la société civile, sur la manière dont la législation européenne en vigueur fonctionne et sur les lacunes dont il convient de tenir compte dans le cadre de l’élaboration et de la révision de la législation de l’Union. Ces analyses, informations et documents sont envoyés en temps utile au Parlement avant le début de la procédure de dépôt d’amendements;
- un membre du CESE sera invité à toutes les réunions de commission parlementaire qui portent sur un sujet qui intéresse le CESE. Les rapporteurs du CESE seront invités à présenter des avis détaillés lors des auditions des commissions parlementaires concernées;
- la coopération législative en général et le programme de travail seront examinés deux fois par an par le président de la Conférence des présidents des commissions du Parlement et le président du CESE.
Alexandru-George Moș / Udo Bux / Mariusz Maciejewski