Les députés définiront leurs priorités pour le budget à long terme de l'UE post-2027
Réunis en plénière à Strasbourg, les députés débattront mardi et voteront mercredi sur la position du Parlement pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP).
Les députés devraient plaider en faveur d’un budget à long terme de l'UE nettement plus ambitieux, à la hauteur des attentes des citoyens européens dans un contexte international de plus en plus complexe. Les députés pourraient constater que le plafond actuel de 1 % du revenu national brut (RNB) de l’UE des 27 est insuffisant pour répondre de manière adéquate à la multiplication des crises et des défis.
Le texte préparé par la commission des budgets souligne que le désengagement croissant des États-Unis de la scène internationale signifie que les dépenses de l'UE devront désormais permettre de faire face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’à un contexte économique et social très difficile, au déficit de compétitivité et à une crise climatique et de biodiversité qui s’aggrave. Les priorités du Parlement pour le prochain budget à long terme de l'UE alimenteront la proposition de la Commission sur le prochain CFP, qui doit être dévoilée en juillet.
Les co-rapporteurs donneront une conférence de presse mercredi à 14h00, après le vote en plénière. Un briefing technique pour les journalistes avant le vote, mardi à 15h30.
Débat : Mardi 6 mai
Vote : Mercredi 7 mai
Conférence de presse : Mercredi 7 mai, 14h00
Procédure : Procédure d'initiative