Briefing 
 

Gaz : les députés vont plaider pour flexibiliser les stocks afin de réduire les prix 

Pour lutter contre la spéculation sur le marché du gaz et faire baisser les prix, le Parlement s'apprête à flexibiliser les règles européennes sur le remplissage des stocks de gaz.

Lors d'un débat prévu mercredi et d'un vote prévu jeudi, le Parlement devrait soutenir une proposition de la Commission visant à prolonger jusqu'au 31 décembre 2027 le , adopté en 2022 et qui devait initialement prendre fin en 2025. Ce dispositif est conçu pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz avant la saison hivernale, dans un contexte de dépendance persistante de l’Europe aux importations d’énergie en provenance de pays tiers et de crise énergétique prolongée, suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Les députés se prononceront également sur des amendements supplémentaires visant à atténuer les tensions sur le marché du gaz, liées à l’intensification de l’activité annuelle pour atteindre l’objectif obligatoire annuel de remplissage de 90 %, fixé au 1er novembre. Le projet de texte préparé par la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie propose de réduire l'objectif de remplissage des stocks de gaz de 90 % à 83 %, afin de concilier la sécurité d’approvisionnement énergétique avec la lutte contre les pressions exercées par l’offre et la demande sur le marché du gaz, et ainsi contribuer à la baisse des prix. Cet objectif annuel mis à jour devrait être atteint entre le 1er octobre et le 1er décembre, et les États membres pourraient s'écarter de cet objectif en cas de perturbations du marché ou de forte demande, tout en respectant un seuil minimal obligatoire fixé à 75 %.

Débat : Mercredi 7 mai
Vote : Jeudi 8 mai
Procédure : Procédure législative ordinaire, première lecture